Le check-up des dangers naturels suisse n’est optimisé que pour les tablettes et ordinateurs. Merci de votre compréhension.

Type de bâtiment*
Dans quel domaine souhaitez-vous recevoir des conseils ? Choisissez!
Situations*
Parties de bâtiment*
Bâtiment et situation
Autour du bâtiment
Sous-sol
Façade
Toit
Dangers naturels*
masquer
afficher

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger votre bâtiment

Voici les recommandations relatives à votre sélection.

De quelle protection a besoin votre bâtiment ?

  • Déterminez pour votre bâtiment ce qu'on appelle les objectifs de protection (voir check-list). Faites appel à un spécialiste.
    Il vous faut savoir contre quels événements vous voulez protéger votre bâtiment et quel degré de protection vous voulez lui offrir. C'est la condition pour pouvoir prendre les mesures appropriées.
    Suivez les recommandations des établissements cantonaux d'assurance concernant les objectifs de protection.
    Faites examiner la situation de danger de votre bâtiment par un spécialiste. À cet effet, utilisez la check-list.

  • Renseignez-vous pour savoir quel est le risque en radon dans votre région. S'il est élevé, faites planifier des mesures de protection.

  • Renseignez-vous pour savoir quel est le risque en radon dans votre région. Mesurez la charge de radon dans votre bâtiment.

  • Exemple : le calcul de résistance contre la tempête s'arrête souvent à la structure porteuse du toit. Et on oublie alors de fixer les tuiles conformément à la norme.

    Les mesures de protection contre la grêle, la neige, les tempêtes, les pluies intenses ou les tremblements de terre concernent tous les bâtiments. Ces mesures sont pour la plupart définies par des normes. Exigez de votre projeteur l'application des normes dans leur intégralité « jusqu'à la dernière vis ». Pour convenir de la mise en oeuvre de mesures, utilisez la check-list.

Les mesures que vous pouvez prendre...

  • Anticiper la protection contre les dangers naturels dès la planification, c'est faire des économies : en concertation avec le projeteur, déterminez à l'avance la protection nécessaire pour votre bâtiment, de telle sorte qu'aucune mesure de protection supplémentaire ne soit nécessaire après coup.

  • Évitez les fausses économies : prenez les bonnes précautions pour votre bâtiment. Vous pourrez ainsi dormir tranquille si les éléments se déchaînent. Des mesures improvisées dans l'urgence ont rarement les effets escomptés.

  • Si votre bâtiment est exposé à un risque moyen ou élevé en radon : faites contrôler par un spécialiste la possibilité de mettre en œuvre des mesures de prévention.

  • Informez-vous sur la situation de danger en radon de votre bâtiment. Si nécessaire, prenez les mesures de protection prévues.

Vous avez masqué ces recommandations

De quelle protection a besoin votre bâtiment ?

Les mesures que vous pouvez prendre...