Mesures de protection contre les dangers naturels
Au cours des dernières années, les dommages aux bâtiments occasionnés par les dangers naturels ont plus que doublé. À la différence des usages du passé, le domaine de la construction a recours aujourd’hui à un grand nombre de matériaux qui répondent à des critères tant esthétiques qu’économiques. Des aspects importants comme la résistance ou la robustesse sont, quant à eux, souvent négligés. Considérer les effets de la nature s'avère donc capital pour pouvoir protéger les personnes et les biens de tous types de dommages. Cet aspect est d’autant plus important que les dangers naturels ne peuvent être ni empêchés, ni même souvent évités.
Pour réduire ou éviter les dommages, les bâtiments devraient être construits et entretenus de manière à résister le plus possible aux intempéries et aux dommages. Il existe, pour ce faire, une large palette de possibilités qui visent à protéger les bâtiments des dangers naturels. Les aides disponibles et des exemples de mesures déjà mises en œuvre peuvent être consultés ici.
Recommandations protection des bâtiments
Recommandations pour la protection des bâtiments. Possibilité de filtrer les résultats par catégorie de produit, par danger naturel et par type de projet (nouvelle construction, transformation, rénovation).
Objectifs de protection nationaux
Aperçu des objectifs de protection nationaux pour les bâtiments, selon la classe d’ouvrage, tels que définis dans les normes SIA 261 et 261/1.
Bons exemples
11 exemples de mesures de protection avisées et efficaces.
Éléments de construction testés
Répertoire et listes d’éléments de construction testés pour une résistance à la grêle, à la pression de la neige et aux crues.