Grêle

Dommages causés par la grêle aux bâtiments

Situation lors d'une tempête de grêle soudaine

On a déjà vu en Suisse des grêlons de plus de 5 cm tomber du ciel. Mais c'est un phénomène heureusement rare. Les grêlons plus petits, de 3 cm de diamètre, sont relativement fréquents et peuvent causer des dommages importants. S'ils tombent sur votre bâtiment, ils peuvent provoquer des impacts sur certains matériaux ou les déformer. Dans le pire des cas, ils peuvent même les trouer. Si l’enveloppe du bâtiment perd son étanchéité, de l'eau peut s'infiltrer et engendrer d’importants dommages subséquents.

Quels sont les dommages causés par la grêle ?

Voici comment se protéger de la grêle

Rentrez dans un bâtiment ou sous un toit solide. Les gros grêlons peuvent atteindre une vitesse de chute d'environ 100 km/h et causer des blessures.

Voici comment protéger votre bâtiment contre la grêle

Prévenez les dommages et utilisez des matériaux et éléments de construction résistant à la grêle pour vos travaux de construction et de réparation. Protégez avec des grilles ou des verres de protection les éléments de construction particulièrement fragiles et exposés, tels que les lanterneaux en plastique, etc. Et remontez les stores en cas de grêle : les vitres modernes sont bien plus résistantes à la grêle que les stores.

Répertoire grêle: éléments de construction testés à la grêle

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

Protection grêle – tout simplement automatique

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

Degré de danger de grêle différent selon les régions

Les cartes des aléas de grêle indiquent à quelle fréquence et avec quelle intensité des averses de grêle sont à prévoir dans un lieu déterminé où sont implantés des bâtiments.

Danger de grêle sur une surface de référence de 100 m2: taille des grêlons pour une période de retour de 50 ans

vers le géoportail fédéral (geo.admin.ch)

Légende de la carte du risque de grêle avec indication des diamètres des grelons pour une période de retour de 50 ans sur une surface de référence de 100 m2 (LEHA 100)

Légende et informations complémentaires:

Les cartes du danger de grêle montrent les valeurs de retour de la taille des grêlons LEHA-100 statistiquement estimées pour la période de retour de 50 ans. LEHA-100 décrit la plus grande taille des grêlons attendue sur une surface de référence de 100 m2. LEHA est dérivé de la taille de grêle maximale estimée par kilomètre carré avec l'algorithme radar MESHS (données radar de MétéoSuisse pour la période de 2002 à 2020). Les nouvelles cartes du danger de grêle représentent la taille des grêlons en fonction de la période de retour T. Ils décrivent la taille des grêlons qui sera dépassée dans les conditions climatiques actuelles, par surface de référence, avec une probabilité de 1/T par an. Ainsi, la carte pour 50 ans montre quelle taille de grêlon peut être attendue sur le long terme en moyenne une fois tous les 50 ans, ou avec une probabilité de 2% par an. Ces cartes fournissent une base actualisée pour évaluer le danger de grêle local. La carte des zones de grêle de l'annexe G1 de la norme SIA 261/1 (2020) reste valable sans modification.

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil