Crues

Inondation (Photo : AGV)
Source : Aargauische Gebäudeversicherung (AGV)

Ce qui peut arriver

Après de fortes précipitations, presque tous les cours d'eau peuvent provoquer des inondations. Les ruisseaux de montagnes et les torrents peuvent emporter des débris flottants composés de boue, d'éboulis, de troncs d'arbre, mais aussi d'objets tels que des poubelles, etc. La force de l'eau et des débris flottants peut causer de gros dommages et des destructions aux bâtiments. L'humidité peut également dégrader les aménagements intérieurs et les équipements techniques dans le bâtiment.

Inondations en images

Plus de photos des inondations en Suisse : Mémoire collective des inondations

Voici comment vous protéger

Quittez les locaux concernés tels que les caves ou les garages souterrains, mais également les ascenseurs. Évitez les environs des cours d'eau. L'eau qui s'écoule est beaucoup plus puissante qu'il n'y paraît. Elle peut vous entraîner ou emporter votre véhicule.

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site Internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

Voici comment protéger votre bâtiment

La sécurité commence dès la phase de planification : évitez si possible les terrains situés dans des zones de danger identifiés. Ce sont les mesures constructives qui offrent la meilleure protection : planifiez votre nouvelle construction de manière à ce que l'eau ne puisse pas pénétrer dans la maison par des ouvertures. Si le bâtiment est déjà construit, identifiez les endroits menacés. Etanchéifiez-les ou empêchez que l'eau ne puisse arriver jusqu'au bâtiment à l'aide d'écrans tels que des murets ou des digues.