Dangers naturels : les bases
Le terme « dangers naturels » désigne les processus naturels et leurs effets qui peuvent s’avérer dommageables pour les personnes et les biens. La topographie variée et les spécificités géographiques de la Suisse font qu’elle est tout particulièrement confrontée à de nombreux et divers dangers naturels que l’on peut séparer en deux catégories. Les dangers naturels météorologiques découlent de phénomènes climatiques momentanés tels que la neige, les tempêtes, la grêle mais également les pluies intenses. Les dangers naturels gravitationnels sont générés par des mouvements d’écoulement, de glissement ou de chute d’éléments comme l’eau, des masses de terre, des pierres ou de la neige.
Dangers météorologiques
Aucune région de Suisse n'est à l'abri des tempêtes, de la grêle ou des fortes pluies. Il convient donc d’adapter le mode de construction aux conditions sur place.
Dangers gravitationnels
Des dangers naturels gravitationnels peuvent se produire sur certains sites. En termes de risque de dommage, le mode de construction et l’affectation du bâtiment jouent un rôle tout aussi important que l’aléa existant.
Crues
Ruissellement de surface
Laves torrentielles
Glissements & coulées de boue
Chutes de pierres
Avalanches
Dolines