Aller au contenu principal

Glissements de terrain et coulées de boue

Ce qui peut arriver lors d'un glissement de terrain

En Suisse, il existe beaucoup de pentes instables : plus de 5 % de la surface du territoire suisse en fait partie. La pluie et l'eau de fonte peuvent les faire glisser ou causer des éboulements, avec pour conséquence une mise en danger considérable des personnes et de lourds dommages aux bâtiments. Même si l'inclinaison de la pente est faible et en présence de relativement peu d'eau, des masses de terre peuvent glisser. Le phénomène se produit soit de manière spontanée et sur une petite surface uniquement, soit toute la pente est en mouvement de façon permanente. Les glissements de terrain peuvent causer des fissures dans les bâtiments, mais également engendrer l'affaissement, le basculement ou l'effondrement de tout un bâtiment.

Voici comment vous protéger contre un glissement de terrain

Après de fortes chutes de pluie persistantes, évitez les pentes qui, en raison de leur inclinaison, pourraient être exposées, ou sont considérées comme dangereuses en raison de leur situation.

Voici comment protéger votre bâtiment contre les glissements de terrain

Pour une protection efficace contre les glissements de terrain et les coulées de boue, des mesures constructives approfondies, à long terme et conséquentes sont nécessaires. Renseignez-vous avec le check-up des dangers naturels et auprès de la commune pour savoir si votre terrain ou votre bâtiment est situé à un endroit dangereux. Si c'est le cas, faites appel à des spécialistes. Renseignez-vous auprès de la commune et du canton pour savoir si des mesures de protection sont déjà mises en œuvre ou planifiées.

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil