Ébranlée par les inondations catastrophiques de l’été 2021 dans ma région d’origine, la Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, je me demande comment cela se passe en Suisse au niveau de l’assurance pour ce genre de catastrophes naturelles, sachant que j'habite dans le canton de Saint-Gall. En Alle-magne, on doit conclure une police d'assurance séparée « contre les dommages éléments naturels ».

Dernière mise à jour: 16.02.2022

En Suisse, 19 cantons (dont Saint-Gall) disposent d’un établissement cantonal d’assurance (ECA), qui assure tous les bâtiments de manière complète contre les dommages causés par les incendies et par les éléments naturels. La particularité de ce système d’assurance unique au monde est que les ECA exercent une mission de service public, ancrée dans la loi, dans les trois domaines que sont la prévention, l’intervention et l’assurance. De plus, ils entretiennent une étroite collaboration entre eux. Ce système contribue à diminuer le nombre et l'ampleur des dommages, avec un effet positif sur les primes d’assurance.

L’assurance contre les dommages incendie et éléments naturels est donc obligatoire dans votre canton. La liste des événements naturels (dommages éléments naturels) assurés par l’Établissement cantonal d’assurance de Saint-Gall peut être consultée sur cette page : https://www.gvsg.ch/versichern/versicherungsdeckung/versicherte-ereignisse. Ne sont pas couverts par l’assurance immobilière obligatoire les dommages qui sont essentiellement dus à d’autres causes que les incendies ou les événements naturels. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur cette page : https://www.gvsg.ch/versichern/versicherungsdeckung/nicht-versicherte-ereignisse.

Le check-up des dangers naturels vous montre les éventuels dangers naturels auxquels votre bâtiment est exposé et propose des mesures efficaces pour le protéger. Les objectifs de protection ainsi que les documents de référence pour le canton de Saint-Gall peuvent être consultés ici.

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil