Ruissellement de surface : Vérifier les voies d’écoulement sur place

La carte de l'aléa ruissellement fournit des informations sur les voies d’écoulement et indique les endroits où l’eau pourrait s’accumuler en cas de fortes précipitations, par exemple dans des cuvettes ou contre des obstacles. Attention : la carte ne tient pas compte des petits éléments comme les bords de trottoirs, des bordures, ni non plus des passages souterrains ou sous voie. C’est pourquoi il convient de toujours vérifier sur place les voies d’écoulement.

La carte suisse de l'aléa ruissellement est une base spécialisée à caractère indicatif. Renseignez-vous auprès des services cantonaux pour savoir comment interpréter cette carte et sur les éventuelles obligations juridiques qui y sont liées.

Ruissellement de surface - situation en pente

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

On parle de ruissellement de surface quand l’eau de pluie ne s’infiltre pas directement dans le sol mais s’écoule sur le terrain. (Source : AGV)

Check-up des dangers naturels

 

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil