Protéger les accès et les ouvertures contre les crues et le ruissellement de surface

Le ruissellement de surface s'écoule de la pente vers la maison et l'eau de pluie s'égoutte sur les avant-toits

Deux bâtiments sur trois en Suisse sont potentiellement menacés par le ruissellement de surface. En cas de fortes précipitations, l’eau peut s’accumuler à la surface du terrain, dans les cuvettes et les rigoles et aussi contre le bâtiment. Idéalement, le bâtiment et tous ses accès devraient se situer à un niveau plus élevé que le terrain alentour ou, en d’autres termes, plus haut que le niveau maximal que l'eau peut atteindre en cas d’inondation (niveau de protection). Tout peut se jouer à un détail : une seule fuite suffit à causer des dégâts. Il faut donc s'assurer que l'enveloppe du bâtiment est bien étanche également au niveau des ouvertures d'aération, des sauts-de-loup et des passages de conduits. Préférez des solutions constructives et techniques qui ne nécessitent pas d’intervention humaine pour fonctionner de manière fiable. Les mesures mobiles telles que les batardeaux sont appropriées seulement dans des cas exceptionnels et nécessitent une organisation d'urgence professionnelle.

Êtes-vous bien protégé contre les inondations ?

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

Après de fortes précipitations, presque tous les cours d'eau peuvent provoquer des inondations. En plus, l’eau de ruissellement de surface peut s’accumuler le long des routes et provoquer des inondations locales importantes. L’eau n’est pas sans danger : Quittez les locaux concernés tels que les caves ou les garages souterrains, mais également les ascenseurs. Évitez les alentours des cours d'eau. L'eau qui s'écoule est beaucoup plus puissante qu'il n'y paraît. Elle peut vous entraîner ou emporter votre véhicule.

Listes de produits pour la protection contre les crues

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil