Actualités & Blog

Protection bâtiment
Parties de bâtiment
Dangers naturels

MurGame : gérer les dangers naturels en s’amusant

Dans ce serious game, vous devez créer un village virtuel et le protéger des laves torrentielles. Votre mission : combiner habilement les mesures d’aménagement du territoire, les mesures techniques et les mesures organisationnelles afin de protéger votre village du mieux possible contre les crues du ruisseau. Parviendrez-vous à garantir la sécurité mais aussi la satisfaction des habitants tout en optimisant le rapport coûts-efficacité des mesures ? À votre tour de jouer sur www.murgame.ch.

en savoir plus

Capture d'écran du jeu en ligne "MurGame" avec une vue du village encore peu développé sur son cône de torrent à risque des laves torrentielles.

Les orages d’été et la grêle

Un seul orage de grêle peut toucher une vaste zone géographique et endommager de nombreux bâtiments en l’espace de quelques minutes, comme cela a été le cas pour les orages observés en juin 2021. En moyenne sur plusieurs années, près d’un tiers des dommages aux bâtiments est imputable à la grêle : Toit, façade et installations de toit telles que les antennes et les panneaux solaires. – Comment se forme la grêle et comment se protéger et protéger sa maison ?

en savoir plus

Stores à lamelles déformés par la grêle - Les stores doivent être relevés en cas de grêle

Protection contre les inondations

Le comique et inventeur Stefan Heuss met la main à la pâte

en savoir plus

Comment Stefan Heuss peut faire sa lessive dans sa cave inondée, même en cas de fortes pluies.

Climatologie de la grêle en Suisse – la nouvelle carte des risques de grêle

Les résultats du projet « Climatologie de la grêle en Suisse » sont disponibles - que nous apprend la nouvelle carte des risques de grêle ?

en savoir plus

Situation lors d'une tempête de grêle soudaine

La prévention contre les dangers naturels avec la méthode BIM

De nos jours, la méthode BIM (Building Information Modeling) s’impose de plus en plus dans la conception des bâtiments et dans la construction. Cette méthode s’annonce comme source de profonds changements pour la branche. Grâce à des processus optimisés et de nouvelles technologies, la méthode BIM est aussi capable de contribuer au développement d’un mode de construction qui prend en compte les dangers naturels. C'est en tout cas la conclusion d’un récent projet de recherche.

en savoir plus

Collaboration à la planification de nouveaux bâtiments et de reconstructions par des méthodes et technologies modernes

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil