Symboles pour les plans de protection des ouvrages
Les symboles standardisés qui sont proposés peuvent être utilisés pour représenter des mesures de protection des ouvrages sur des plans. Ces symboles sont organisés conformément aux phases de projet de la SIA. Ils sont en outre conformes aux recommandations figurant dans la norme SIA D 0260 – Intégration des dangers naturels dans la conception et la planification de bâtiments ».
Les symboles pour les plans ont été conçus en premier lieu pour la protection contre les inondations. Cependant, leur conception permet de les appliquer, ou de les adapter, à d’autres processus de dangers naturels. De manière générale, on fait une distinction entre les effets, le concept de protection, les mesures et la planification d’urgence. Par effets, on entend les zones inondées et les directions d’écoulement concernées. Le concept de protection définit le périmètre de protection et la hauteur de protection visés. La planification des mesures dépeint les mesures concrètes ou les recommandations (p. ex. pose d’une fenêtre étanche à un endroit donné). Quant à la planification d’urgence, elle fixe les éléments essentiels pour une éventuelle intervention.
Symboles, organisés selon les phases de projet
1. Première évaluation et définition des objectifs
La première évaluation vise à identifier les dangers à prendre en compte dans les conditions-cadres de la planification. La définition des objectifs permet de définir les besoins, les objectifs et les conditions-cadres, ainsi que d’élaborer la stratégie de solution. Pour représenter cette stratégie, on peut recourir aux symboles prévus pour la phase d’études préliminaires (symboles « Effets » et « Concept de protection »).
2. Études préliminaires
Dans cette phase de planification, il s’agit de développer la stratégie de solution retenue et de concevoir un concept de protection. La représentation du concept de protection sous forme de plans peut s’effectuer au moyen des symboles appartenant aux catégories « Effets » et « Concept de protection ».
Exemple de plan représentant un concept de protection
3. Étude du projet
Lors de la phase d’étude du projet, le concept de protection doit être concrétisé, et les mesures être conçues en fonction des effets potentiels des dangers naturels, des objectifs de protection visés ainsi que du principe de proportionnalité des mesures. Les éléments particuliers prévus dans le concept de protection (symbole 1-2.10) doivent être détaillés et dimensionnés durant cette phase. À titre complémentaire, un plan des mesures peut être établi dans ce but. Les dimensions des mesures de protection doivent être indiquées avec un niveau de précision adapté à la phase de projet en cours et être clairement représentées sur les plans (p. ex. hauteurs de mise en œuvre, hauteurs d’endiguement, etc.). Les autres exigences obligatoires, telles que des fermetures automatiques des portes ou des joints compresseurs, doivent également figurer sur les plans. Les symboles appartenant à la catégorie « Mesures de protection » peuvent être utilisés à cet effet. Si nécessaire, d’autres symboles relatifs aux mesures de protection des ouvrages peuvent être définis et ajoutés à la bibliothèque. Il convient de tracer en rouge les éléments projetés et d’utiliser un style d’écriture normal pour les annotations correspondantes. Quant aux éléments déjà existants, il convient d’utiliser la couleur noir et le style italique.
Exemple de plan de mesures de protection
4. Appels d’offres
Durant la phase d’appels d’offres, il convient d’élaborer les plans d’exécution et les plans détaillés des mesures prévues, en les faisant coïncider avec le concept de protection. Les plans existants relatifs au concept de protection et aux mesures planifiées servent de base à cette étape. Les plans d’exécution et les plans détaillés étant généralement basés sur les exigences en matière de construction, aucun symbole standardisé n’est défini pour cette phase.
5. Réalisation
Durant la phase de réalisation, il convient de veiller à ce que l’ensemble des travaux soient effectués conformément aux exigences découlant du concept de protection. Les mesures prévues doivent être mises en œuvre conformément aux plans des mesures, aux plans d’exécution et aux plans détaillés. Au cas où des adaptations doivent être faites, celles-ci doivent rester compatibles avec le concept de protection initial. Lorsqu’il est prévu d’installer un système de commande automatique des stores pour la protection contre la grêle sur la base de prévisions météorologiques (voir symbole 3-3.1, dans la catégorie « Mesures de protection »), il convient de s’assurer que les conditions nécessaires sont remplies.
6. Exploitation
La planification d’urgence vise à garantir la continuité de l’exploitation du bâtiment et à permettre la mise en œuvre de mesures telles que l’évacuation, la mise en place de mesures mobiles et les procédures d’intervention. Pour représenter les éléments de cette planification, on peut recourir aux symboles appartenant à la catégorie « Planification d’urgence ». Si nécessaire, d’autres symboles peuvent être utilisés pour compléter ceux qui figurent déjà dans la bibliothèque. Il convient d’indiquer quels acteurs sont chargés de l’exécution de quelles tâches dans le cadre d’une intervention.