Appel d’offres : systèmes et produits durables

Les prescriptions et les exigences de l’étude de projet constituent la référence pour le choix des matériaux et des produits. En accord avec le maître d’ouvrage, il convient de garantir la qualité et d’opter pour des solutions solides et durables. En vue d’une protection à long terme, l’offre la moins chère n’est souvent pas la plus avantageuse.

Critères importants pour une bonne protection contre les dangers naturels :

  • Systèmes de protection permanents qui fonctionnent de manière fiable sans intervention humaine : En cas de danger de crue et de ruissellement de surface, des élévations, des murs et des seuils, ou des barrières de rétention automatiques sont bien plus fiables que des batardeaux ou autres systèmes mobiles, qui doivent être mis en place manuellement.
  • Produits testés à la grêle pour toute l'enveloppe du bâtiment : Le verre des fenêtres modernes, le béton apparent, les façades en bois non traité ainsi que d'autres matériaux ne sont pas sensibles à la grêle. En revanche, certains matériaux peuvent être abimés par la grêle (p. ex. bosses sur de la tôle, perforations dans les lés d'étanchéité en matériaux synthétiques). Le répertoire grêle liste les produits testés à la grêle pour toute l'enveloppe du bâtiment.
  • Produits durables, système de construction robuste et traitement solide : L’enveloppe du bâtiment est mise à rude épreuve par la grêle, le vent, la neige et l’humidité. Cela vaut donc la peine de miser sur la qualité, aussi bien pour les produits choisis que pour l’entreprise qui les installe.

Aides pratiques :

Exemple de protection permanente contre les crues facile à mettre en œuvre : seuil à l'entrée du garage souterrain.

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil