Protection des bâtiments en exploitation

Les facility managers sont habitués à évaluer un large éventail de risques et à prendre des mesures adaptées pour assurer le fonctionnement optimal des bâtiments et des installations. Mais qu'en est-il des risques résultant de dangers naturels, par exemple une inondation causant une interruption de l’exploitation ? De quelles compétences le facility management (FM) a-t-il notamment besoin en matière d'évaluation des risques et de mesures de protection des bâtiments sur le plan constructif, technique et organisationnel ?

Planifier et utiliser les bâtiments en tenant compte des risques

Les fondations, les murs extérieurs, le saut de loup sont scellés contre l'extérieur

L'augmentation inévitable des phénomènes météorologiques extrêmes due aux changements climatiques et la concentration croissante des valeurs montrent clairement qu'une approche consciente et tournée vers l'avenir est nécessaire pour aborder la problématique des dangers naturels. Les personnes responsables de l'exploitation des bâtiments et les prestataires de services FM ont un rôle clé à jouer à cet égard, car de nombreux bâtiments existants sont insuffisamment protégés contre les dangers naturels. Même pour les nouveaux bâtiments, la préservation à long terme de la fonction de protection pose des difficultés aux exploitants de bâtiments, surtout si le concept de protection comprend des mesures techniques ou organisationnelles.

Besoin de connaissances au sein des entreprises sur les questions de protection contre les dangers naturels

Les propriétaires et exploitants de bâtiments doivent avoir une vue d'ensemble des dangers et des risques afin de pouvoir les évaluer et définir des objectifs de protection. Enfin, ils doivent comparer et choisir les mesures de réduction du risque qu’ils veulent mettre en œuvre. En outre, des questions se posent concernant la responsabilité juridique et la couverture financière en cas d'événement dommageable. Au niveau opérationnel, les systèmes de protection technique doivent être régulièrement entretenus, tandis que les mesures d'urgence organisationnelles nécessitent un plan d’intervention complet qui doit faire l’objet d’exercices réguliers. Si l'on accordait plus d'importance à l'exploitation lors de la planification de nouvelles constructions et de transformations, on opterait plus souvent pour des mesures de protection constructives installées en permanence, car celles-ci sont plus fiables et moins coûteuses sur le long terme. Diverses tendances dans les secteurs de la construction et de l'immobilier, telles que la méthode BIM, la construction durable et le FM pendant la phase de construction, devraient également avoir un effet positif sur la gestion des dangers naturels.

Mesures de protection contre les inondations à l'intérieur du bâtiment

Un intérêt pour les offres de formation continue sur les dangers naturels

Collaboration à la planification de nouveaux bâtiments et de reconstructions par des méthodes et technologies modernes

En tant que spécialistes clés de l'exploitation des bâtiments, les facility managers doivent maîtriser un très large éventail de sujets, ce qui représente un vrai défi pour la formation de ces professionnels. Diverses études de l'Institute for Facility Management (IFM) de la ZHAW à Wädenswil ont montré que les prestataires de services FM sont souvent mal préparés à faire face aux dangers naturels du point de vue de la planification, des ressources et de la formation et qu’ils ne disposent pas d’un accès satisfaisant aux informations importantes. En outre, le vrai manque de sensibilisation générale à la question rend difficile toute action proactive visant à améliorer la sécurité. En conséquence, les spécialistes de FM interrogés dans le cadre de ces études se sont dits intéressés par des cours de formation continue afin d'acquérir des connaissances spécifiques sur la problématique des dangers naturels. L'IFM a pris acte de ce besoin et envisage maintenant d'intégrer le thème de la protection des bâtiments contre les dangers naturels au niveau du cursus de bachelor.

En collaboration avec la ZHAW et les associations fmpro et IFMA, nous proposons un webinaire en ligne gratuit le mercredi 10 mars 2021 de 16h00 à 17h00 (en allemand uniquement). Vous trouverez de plus amples informations et le formulaire d'inscription ci-dessous.

Webinar: Gebäudeschutz vor Naturgefahren im Betrieb

Welche Naturgefahren sind besonders relevant? Welche Aspekte beeinflussen das Risiko? Worin liegen typische Probleme bei der Notfallorganisation? In Zusammenarbeit mit dem IFM und den Verbänden fmpro und IFMA bieten wir am 10. März 2021 16:00 bis 17:00 Uhr ein kostenloses Online-Webinar an. Dieses soll das Bewusstsein für das Thema Naturgefahren schärfen, Fakten und praktische Empfehlungen vermitteln und hilfreiche Informationsquellen sowie Praxistools aufzeigen. Das Webinar richtet sich in erster Linie an FM-Fachpersonen, steht jedoch allen Interessierten offen. Mit dem untenstehenden Formular können Sie sich bis am Freitag, 5. März 2021 zum Webinar anmelden.

  • Referent: Benno Staub, Vereinigung Kantonaler Feuerversicherungen VKF
  • Moderation: Simon Ashworth, ZHAW Life Sciences und Facility Management
Anmeldung zum kostenlosen Webinar für Facility Manager vom 10. März 2021

Bitte füllen Sie das Anmeldeformular vollständig aus (* Pflichtfelder). Wir werden Ihnen den Teilnahme-Link zur Videokonferenz rund eine Woche vor dem Anlass per E-Mail zustellen.

Die Vereinigung Kantonaler Feuerversicherungen VKF darf meine Kontaktdaten (E-Mail-Adresse) verwenden, um mich zu Veranstaltungen und Umfragen zu folgenden Themen zu kontaktieren. Eine Weitergabe der Daten an Dritte findet nicht statt.

Veuillez additionner 7 et 4.

Check-up des dangers naturels
Objectifs de protection
Check-list protection dangers naturels

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil