Aller au contenu principal

Intégration dans le terrain

En l’intégrant de manière optimale dans le terrain alentour, vous pouvez protéger le bâtiment de l'effet direct des chutes de pierres, des avalanches et des laves torrentielles en réduisant les surfaces de parois extérieures concernées et donc à renforcer.

En cas de danger lié à des avalanches et à des pierres ou blocs qui chutent ou volent, prévoyez un placement abaissé du corps de bâtiment dans le terrain alentour. Un cas particulier est le «toit-terrain» : L’avalanche passe alors par-dessus le bâtiment. Placer le bâtiment de manière abaissée par rapport au terrain alentour permet également de protéger le bâtiment des laves torrentielles de grand volume, éventuellement en combinaison avec un remblai. La pression générée dans la zone d’influence du remblai sera réduite, mais il faudra prendre en compte le surcroît de pression dû à la poussée des terres.

Un placement surélevé est généralement préférable en cas de danger lié à l’eau et à de petites laves torrentielles ou à des pierres et blocs qui roulent ou glissent.

En disposant et en intégrant les bâtiments de manière optimale dans la structure du terrain alentour, il est possible d’éviter les zones dangereuses et de réduire les surfaces des bâtiments exposées aux avalanches.
En disposant et en intégrant les bâtiments de manière optimale dans la structure du terrain alentour, il est possible d’éviter les zones dangereuses et de réduire les surfaces des bâtiments exposées aux avalanches. Photo : Stefan Margreth.
Ce bâtiment à St-Antönien (GR) a été intégré au terrain environnant sous la forme d’un toit-terrain.
Ce bâtiment à St-Antönien (GR) a été intégré au terrain environnant sous la forme d’un toit-terrain. Il est dans ce cadre essentiel de s’assurer que la géométrie du toit est conçue de sorte à réduire au maximum la résistance à l’écoulement. Par ailleurs, pour le dimensionnement du toit, il convient de prendre en compte les forces de frottement présentes lorsque l’avalanche submerge le bâtiment. Le toit ne doit pas dépasser la paroi du bâtiment située côté montagne, et les pannes du toit doivent être fixées de manière solidaire à la paroi arrière. Photo : Stefan Margreth.
S'applique aux dangers naturels suivants:

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil