Aménagement du terrain : l’eau doit pouvoir s’écouler autour du bâtiment

Corridor pour la circulation coordonnée des eaux de ruissellement entre les bâtiments

Le terrain joue un rôle décisif pour les voies d’écoulement de l’eau. En cas de fortes précipitations, l’eau peut s’accumuler à la surface du terrain, dans des cuvettes, des rigoles et également contre le bâtiment. Ne comptez pas sur les surfaces non revêtues pour que toute l'eau s'infiltre dans le sol et ne vous reposez pas uniquement sur les installations d’évacuation des eaux. Les zones d'évacuation de l'eau et les canalisations ne sont conçues que pour absorber des quantités de précipitations courantes et leur fonctionnement peut en plus être affecté par de la grêle ou de la neige, par exemple. En outre, l’eau peut s’écouler vers le bâtiment depuis une pente ou depuis la rue.

Idéalement, le bâtiment et tous ses accès devraient se situer à un niveau plus élevé que le terrain alentour. Un aménagement extérieur bien pensé peut également dévier de manière contrôlée de grandes quantités d'eau autour du bâtiment. Il ne faut toutefois pas répercuter le risque sur les parcelles voisines. (voir ZGB Art. 689).

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

S'applique aux dangers naturels suivants:

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil