Position et agencement des ouvertures

Les ouvertures, telles que portes ou fenêtres, sont les points les plus vulnérables face au danger des chutes de pierres, des avalanches et des coulées de boue. Il convient donc d’éviter de placer des fenêtres sur la paroi extérieure menacée ou de prévoir des ouvertures de petite taille. Renforcez ou coffrez toujours ce genre d’ouvertures. Évitez de placer des entrées sur la paroi extérieure menacée ou protégez-les, par ex. avec des murs de protection ou des digues locales au niveau des portes menacées. Les mesures de protection nécessitant une intervention humaine ne sont pas autorisées dans la protection des nouveaux bâtiments.

Aperçu des verres recommandés avec leur épaisseur minimale (laves torrentielles)

S’il est fait usage de verre isolant, le vitrage extérieur devrait être dimensionné comme le verre simple d’après le tableau ci-dessus et être couplé avec un vitrage intérieur épais de 8 mm au minimum (Source : Institut suisse du verre dans le bâtiment, Zurich).

Aperçu des produits en verre recommandés avec leurs épaisseurs minimales (avalanches)

S’il est fait usage de verre isolant, le vitrage extérieur devrait être dimensionné comme le verre simple d’après le tableau ci-dessus et être couplé avec un vitrage intérieur épais de 8 mm au minimum. Voir également : ÖNORM B 5301 et B 5302 (fenêtres et portes de protection contre les avalanches). Si ce type de verre renforcé ne suffit pas, vous pouvez positionner des croisillons à un intervalle suffisamment faible devant les fenêtres.

S'applique aux dangers naturels suivants:

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil