Stratégies de protection contre les chutes de pierres

  • Protection au moyen de mesures ayant trait à la conception et renforcement si des pierres roulent : Adaptez le bâtiment au danger dès le début. Pour cela, surélevez le corps du bâtiment et définissez une affectation adaptée pour l'espace intérieur dans le secteur exposé du rez-de-chaussée. Évitez de prévoir des ouvertures dans les parois extérieures concernées ou protégez-les. Renforcez les parois extérieures touchées, par exemple avec un coffrage en rondins de bois. Ne prévoyez d’utiliser les espaces extérieurs que dans les secteurs protégés.
  • Protection au moyen de mesures ayant trait à la conception et renforcement si des pierres volent : Prévoyez d'enfoncer le bâtiment dans le terrain alentour et réduisez ainsi les surfaces de parois extérieures à renforcer. Évitez de prévoir des ouvertures dans le secteur exposé ou protégez-les. Renforcez et coffrez les parois extérieures concernées. Ne prévoyez d’utiliser les espaces extérieurs que dans les secteurs protégés.
  • Protection au moyen de digues ou de filets : La construction de digues / de murs de protection ou de filets en câble d'acier et de filets tournants permet de réduire considérablement le risque. Les filets doivent être remis en état après un événement afin de remplir à nouveau leur rôle de protection. Si les pierres qui chutent pouvaient exceptionnellement passer par-dessus les ouvrages de protection, vous devriez prévoir d’autres mesures, comme une utilisation adaptée des espaces intérieurs et extérieurs concernés.
  • Protection au moyen de mesures dans la zone de rupture : Si la zone de rupture est de faible surface et directement contiguë au bâtiment, on peut éventuellement stabiliser et sécuriser ce secteur. En cas de risque résiduel, diminuez l'utilisation des espaces extérieurs près de la zone de rupture et évitez ou protégez les ouvertures dans les parois extérieures concernées.
Objectifs de protection
Aide à l’exécution « Protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain »

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil