Aller au contenu principal

Foudre

Ce qui peut arriver

La foudre frappe une zone urbaine lors d'un orage d'été, avec des éclairs en arrière-plan.

En Suisse, la foudre tombe environ 200'000 fois par année. Un impact de foudre produit des tensions électriques très élevées et dégage des températures pouvant atteindre 30'000 degrés. Des bâtiments peuvent s'enflammer et des personnes peuvent être mortellement blessées. Des installations électriques sont régulièrement endommagées même par un impact de foudre indirect, tombé dans les environs.

Voici comment vous protéger

Ne restez pas dehors quand le tonnerre ou des éclairs s'approchent. Si aucun bâtiment protégé ni aucun véhicule fermé n'est accessible, rendez-vous dans un endroit présentant de faibles risques d'être frappé par la foudre : sous les grands ponts, sous les remontées mécaniques et les téléphériques ou sous les pylônes à haute tension avec grille d'acier.

Voici comment protéger votre bâtiment

Une installation de protection contre la foudre, composée d’un paratonnerre et d’un parafoudre, protège efficacement le bâtiment ainsi que les appareils et installations électriques des dommages dus à un incendie ou à une surtension. Elle a besoin de peu d'entretien, mais devrait être impérativement contrôlée après un impact de foudre. N’hésitez pas à équiper également les appareils électriques sensibles d'un dispositif de protection contre la surtension pour éviter des dommages.

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil