Aller au contenu principal

Actualités & Blog

Protection bâtiment
Parties de bâtiment
Dangers naturels

La foudre : une force de la nature à ne pas sous-estimer

Pendant la belle saison, entre mai et septembre, les orages sont bien souvent accompagnés d’éclairs et de ton-nerre – et peuvent donner lieu à des photos spectaculaires. Lorsqu’un orage s’approche, la prudence est de mise. En moyenne, près de 150 000 éclairs tombent chaque année en Suisse. Leur force de destruction est colossale : ils présentent donc un sérieux danger pour les bâtiments et leurs habitants. De plus, les impacts de foudre indirects peuvent également causer d’importants dégâts.

en savoir plus

La foudre frappe une zone urbaine lors d'un orage d'été, avec des éclairs en arrière-plan.

« Construire en zone de glissement » : un nouveau guide pratique

Le risque de glissement dans une zone de construction est souvent sous-estimé, notamment lorsque la carte des dangers naturels catégorise le secteur en question comme ayant un « risque faible ». Mais à quoi correspondent réellement les différents degrés de danger ? Pourquoi les projets de construction sur des terrains qui sont supposés être sans danger peuvent-ils se révéler hasardeux, et comment les maîtres d’ouvrage peuvent-ils éviter de mauvaises surprises ? Le guide pratique « Construire en zone de glissement » fournit des réponses à ces questions.

en savoir plus

Le changement climatique : s’y adapter dès aujourd’hui

, Article de K. Strassmann, Dr. phil. nat., graphiste et rédacteur scientifique indépendant

Pour protéger sa maison contre les dangers naturels, on dispose aujourd’hui de nombreuses sources d’informations utiles. Les cartes des aléas ainsi que les statistiques relatives à la grêle et aux précipitations, notamment, aident à calculer et à limiter le risque de dommages. Or, toutes ces informations ont un point commun : elles se basent sur des événements passés. Cependant, à l’ère du changement climatique rapide, on observe une rupture par rapport aux données empiriques récoltées jusqu’ici. De ce fait, ces informations ne fournissent plus une ligne de conduite fiable pour se prémunir contre les dangers futurs.

en savoir plus

Valeur de retour des précipitations journalières avec une période de retour de 100 ans à la station Zollikofen par rapport au changement moyen de la température annuelle dans la région modèle de la Suisse romande selon les scénarios climatiques CH2018.

Le cadastre RDPPF : toutes les informations nécessaires pour la planification disponibles en un seul coup d’œil

Pour pouvoir poser de manière efficace et précoce les grands axes d’un projet de construction, l’accès simple et rapide aux informations à prendre en compte en matière de droit de la construction constitue un facteur décisif. Les solutions optimales ne peuvent être définies que si toutes les parties prenantes au projet disposent de l’ensemble des informations pertinentes en rapport avec l’emplacement prévu ainsi qu’avec le projet de construction proprement dit.

en savoir plus

Un architecte planifie une nouvelle construction en C.A.O. et utilise la plateforme d'information protection-dangers-naturels.ch comme aide à la planification.

Des systèmes intelligents de protection contre le soleil et contre la chaleur

En raison du changement climatique, les journées de canicule et les « nuits tropicales » se multiplient clairement. Il s’ensuit que l’effort de construire aujourd’hui en tenant compte du climat de demain devient de plus en plus important, de manière à ce que pendant toute leur durée de vie restante, les bâtiments nouvellement érigés ou fraîchement rénovés soient suffisamment protégés contre la chaleur estivale des années à venir.

en savoir plus

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil