Actualités & Blog

Protection bâtiment
Parties de bâtiment
Dangers naturels

Le changement climatique : s’y adapter dès aujourd’hui

, Article de K. Strassmann, Dr. phil. nat., graphiste et rédacteur scientifique indépendant

Pour protéger sa maison contre les dangers naturels, on dispose aujourd’hui de nombreuses sources d’informations utiles. Les cartes des aléas ainsi que les statistiques relatives à la grêle et aux précipitations, notamment, aident à calculer et à limiter le risque de dommages. Or, toutes ces informations ont un point commun : elles se basent sur des événements passés. Cependant, à l’ère du changement climatique rapide, on observe une rupture par rapport aux données empiriques récoltées jusqu’ici. De ce fait, ces informations ne fournissent plus une ligne de conduite fiable pour se prémunir contre les dangers futurs.

en savoir plus

Valeur de retour des précipitations journalières avec une période de retour de 100 ans à la station Zollikofen par rapport au changement moyen de la température annuelle dans la région modèle de la Suisse romande selon les scénarios climatiques CH2018.

Le cadastre RDPPF : toutes les informations nécessaires pour la planification disponibles en un seul coup d’œil

Pour pouvoir poser de manière efficace et précoce les grands axes d’un projet de construction, l’accès simple et rapide aux informations à prendre en compte en matière de droit de la construction constitue un facteur décisif. Les solutions optimales ne peuvent être définies que si toutes les parties prenantes au projet disposent de l’ensemble des informations pertinentes en rapport avec l’emplacement prévu ainsi qu’avec le projet de construction proprement dit.

en savoir plus

Un architecte planifie une nouvelle construction en C.A.O. et utilise la plateforme d'information protection-dangers-naturels.ch comme aide à la planification.

Des systèmes intelligents de protection contre le soleil et contre la chaleur

En raison du changement climatique, les journées de canicule et les « nuits tropicales » se multiplient clairement. Il s’ensuit que l’effort de construire aujourd’hui en tenant compte du climat de demain devient de plus en plus important, de manière à ce que pendant toute leur durée de vie restante, les bâtiments nouvellement érigés ou fraîchement rénovés soient suffisamment protégés contre la chaleur estivale des années à venir.

en savoir plus

Étude comparative après les intempéries de 2021

La 11e mise au concours de la Fondation de prévention doit établir un constat sur les événements de l’été 2021 en les comparant avec ceux des 20 dernières années.

en savoir plus

La photo montre des toits et des panneaux solaires détruits par la grêle dans le canton de Lucerne. Des toitures de fortune ont dû être construites en de nombreux endroits.

Fortes pluies, vagues de chaleur et sécheresse

Que faire face à ces événements météorologiques ? Planifier et construire en tenant compte du changement climatique devient de plus en plus important pour que nos zones urbaines restent à l'avenir des lieux sûrs et habitables. Une gestion active de l’eau de pluie représente un élément clé dans ce cadre.

en savoir plus

Refoulement et Inondation dues à la surcharge du réseau d'égouts

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil