Aller au contenu principal

Actualités & Blog

Protection bâtiment
Parties de bâtiment
Dangers naturels

Paysage éponge : rétention naturelle de l'eau dans les sols

, Contribution de Ruedi Bösiger, responsable Protection et valorisation des cours d’eau, WWF Suisse

Les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les pluies intenses, les inondations ou les sécheresses, sont en nette augmentation en Suisse. Si les méthodes traditionnelles de prévention s’appuient généralement sur des solutions techniques, le concept de « paysage éponge » propose une approche prometteuse fondée sur la nature qui, non seulement, accroît la résilience du paysage, mais génère également des bénéfices systémiques pour la gestion des risques.

en savoir plus

Le risque sismique en Suisse

Quelle est la fréquence des tremblements de terre en Suisse ? Quelles peuvent être les conséquences pour les personnes et pour les bâtiments ? Quelle est l’ampleur des dommages à laquelle il faut s’attendre ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond le lien Modèle de risque sismique du service sismologique suisse (SED).

en savoir plus

Une rupture locale du système porteur entraîne des fissures, l’effritement des parois et des plafonds ainsi que des déformations définitives de la structure porteuse.

Le bois, une solution durable contre les dangers naturels

Du fait de sa diversité topographique et de ses particularités géographiques, la Suisse est exposée à un nombre particulièrement important de dangers naturels de différentes sortes. Elle possède ainsi une longue tradition dans la réalisation d’ouvrages de protection, ceux en bois ayant été perfectionnés au fil des siècles et généralement réalisés avec des essences d’arbres locales.

en savoir plus

Construction d'une treillage en bois pour la protection contre les glissements de terrain

La foudre : une force de la nature à ne pas sous-estimer

Pendant la belle saison, entre mai et septembre, les orages sont bien souvent accompagnés d’éclairs et de ton-nerre – et peuvent donner lieu à des photos spectaculaires. Lorsqu’un orage s’approche, la prudence est de mise. En moyenne, près de 150 000 éclairs tombent chaque année en Suisse. Leur force de destruction est colossale : ils présentent donc un sérieux danger pour les bâtiments et leurs habitants. De plus, les impacts de foudre indirects peuvent également causer d’importants dégâts.

en savoir plus

La foudre frappe une zone urbaine lors d'un orage d'été, avec des éclairs en arrière-plan.

« Construire en zone de glissement » : un nouveau guide pratique

Le risque de glissement dans une zone de construction est souvent sous-estimé, notamment lorsque la carte des dangers naturels catégorise le secteur en question comme ayant un « risque faible ». Mais à quoi correspondent réellement les différents degrés de danger ? Pourquoi les projets de construction sur des terrains qui sont supposés être sans danger peuvent-ils se révéler hasardeux, et comment les maîtres d’ouvrage peuvent-ils éviter de mauvaises surprises ? Le guide pratique « Construire en zone de glissement » fournit des réponses à ces questions.

en savoir plus

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil