Actualités & Blog

La prévention contre les dangers naturels avec la méthode BIM

De nos jours, la méthode BIM (Building Information Modeling) s’impose de plus en plus dans la conception des bâtiments et dans la construction. Cette méthode s’annonce comme source de profonds changements pour la branche. Grâce à des processus optimisés et de nouvelles technologies, la méthode BIM est aussi capable de contribuer au développement d’un mode de construction qui prend en compte les dangers naturels. C'est en tout cas la conclusion d’un récent projet de recherche.

en savoir plus

Collaboration à la planification de nouveaux bâtiments et de reconstructions par des méthodes et technologies modernes

Technique du bâtiment et dangers naturels

La technique du bâtiment exerce une influence majeure sur les processus d’exploitation des bâtiments. Pour en optimiser les avantages, les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et des autres équipements techniques du bâtiment doivent être étudiées le plus tôt possible dans la planification de nouvelles constructions et de transformations.

en savoir plus

La pompe à chaleur surélevée est à l'abri des inondations

Protection des bâtiments en exploitation

De quelles compétences le facility management (FM) a-t-il notamment besoin en matière d'évaluation des risques et de mesures de protection des bâtiments sur le plan constructif, technique et organisationnel ?

en savoir plus

Situation d'inondation dans un immeuble de bureaux

Voici comment fonctionne le nouveau check-up des dangers naturels

Grâce au nouveau check-up des dangers naturels sur www.protection-dangers-naturels.ch, les propriétaires de bâtiments peuvent rapidement et simplement vérifier, en entrant l'adresse de leur bien, à quels dangers naturels ils sont exposés et comment ils peuvent se protéger.

en savoir plus

Un architecte planifie une nouvelle construction en C.A.O. et utilise la plateforme d'information protection-dangers-naturels.ch comme aide à la planification.

Les nouvelles normes SIA 261 et 261/1

Le mode de construction est cruciale pour la protection contre les dangers naturels. Plus tôt et plus complètement les dangers naturels sont intégrés dans la planification, plus les personnes et les biens peuvent être protégés de manière efficace. Les normes SIA 261 et 261/1 ont récemment été publiées dans une version révisée et contiennent désormais des spécifications claires sur les objectifs de protection pour tous les dangers naturels.

en savoir plus

Situation de danger 2 : lave torrentielle contournant le bâtiment (étrave)

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil