Protection contre les inondations

Ce qui peut arriver

Les pluies intenses sont à l'origine de nombreuses inondations à travers toute la Suisse. Des dommages surviennent quand l'eau ruisselle à la surface du terrain et pénètre dans le bâtiment par des ouvertures telles que des portes, des portails ou des fenêtres.

Campagne de sensibilisation avec l’inventeur Stefan Heuss

L’inventeur Stefan Heuss sensibilise le public de manière humoristique aux dangers des fortes pluies. Dans la campagne actuelle « Laboratoire de prévention » de notre partenaire, l’Établissement cantonal d'assurance de St-Gall, l’humoriste choisit pour une fois de « combattre l'eau par l'eau ». Mais voyez vous-même :

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

Protéger durablement votre bâtiment

La prévention selon Stefan Heuss est bien sûr toute relative en cas d'urgence. Ce sont les mesures constructives qui offrent la meilleure protection, de manière permanente. Planifiez votre nouvelle construction de sorte à ce que l'eau ne puisse pas pénétrer dans la maison par des ouvertures. Si le bâtiment est déjà construit, identifiez les zones menacées. Étanchéifiez-les ou empêchez que l'eau ne puisse ruisseler jusqu'au bâtiment, à l'aide d'écrans tels que des murets ou des digues. Surélevez les objets sensibles dans la maison ou aux alentours.

Pour estimer au mieux les risques, consultez aussi les cartes des dangers ainsi que les cartes de l’aléa ruissellement. Le check-up des dangers naturels est aussi là pour ça.

Check-up des dangers naturels
Objectifs de protection
Listes de produits pour la protection contre les crues
Normes et lignes directrices

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil