Climatologie de la grêle en Suisse – la nouvelle carte des risques de grêle

Situation lors d'une tempête de grêle soudaine

Les grêlons causent chaque année des dommages considérables en Suisse. Plus d'un tiers des dommages aux bâtiments dus à des événements naturels sont causés par la grêle. Le projet « Climatologie de la grêle en Suisse » a pour objet le développement et l’amélioration des données d’observation à long terme sur la grêle. Il crée des produits pouvant être utilisés tant par le secteur public que par le secteur privé. Les résultats du projet « Climatologie de la grêle en Suisse » ont été présentés sous forme d’événement virtuel vendredi 7 mai 2021.

Nico, propriétaire d’une maison, cherchera des matériaux résistants à la grêle lorsqu'il rénovera la façade de son bâtiment.
Nico, propriétaire d’une maison, cherchera des matériaux résistants à la grêle lorsqu'il rénovera la façade de son bâtiment.
La commandante des sapeurs-pompiers Anna se prépare pour sa prochaine intervention sur un événement de grêle.
La commandante des sapeurs-pompiers Anna se prépare pour sa prochaine intervention sur un événement de grêle.

Dans le cadre du projet « Climatologie de la grêle en Suisse », de nouvelles cartes de danger de grêle ont été établies sur la base des données actuelles. Ces nouvelles cartes du risque de grêle représentent la base scientifique la plus récente et montrent que le risque de grêle a été sous-estimé dans de nombreuses régions jusqu'à présent. Cela signifie qu'en de nombreux endroits, la recommandation générale de l'objectif de protection pour une résistance à la grêle de 3 cm s'applique déjà pour une période de retour de 20 ans.

Danger de grêle sur une surface de référence de 100 m2: taille des grêlons pour une période de retour de 50 ans

vers le géoportail fédéral (geo.admin.ch)

Légende de la carte du risque de grêle avec indication des diamètres des grelons pour une période de retour de 50 ans sur une surface de référence de 100 m2 (LEHA 100)

Légende et informations complémentaires:

Les cartes du danger de grêle montrent les valeurs de retour de la taille des grêlons LEHA-100 statistiquement estimées pour la période de retour de 50 ans. LEHA-100 décrit la plus grande taille des grêlons attendue sur une surface de référence de 100 m2. LEHA est dérivé de la taille de grêle maximale estimée par kilomètre carré avec l'algorithme radar MESHS (données radar de MétéoSuisse pour la période de 2002 à 2020). Les nouvelles cartes du danger de grêle représentent la taille des grêlons en fonction de la période de retour T. Ils décrivent la taille des grêlons qui sera dépassée dans les conditions climatiques actuelles, par surface de référence, avec une probabilité de 1/T par an. Ainsi, la carte pour 50 ans montre quelle taille de grêlon peut être attendue sur le long terme en moyenne une fois tous les 50 ans, ou avec une probabilité de 2% par an. Ces cartes fournissent une base actualisée pour évaluer le danger de grêle local. La carte des zones de grêle de l'annexe G1 de la norme SIA 261/1 (2020) reste valable sans modification.

  • MESHS : Maximum Expected Severe Hail Size est défini comme la taille maximale de la grêle estimée par kilomètre carré. Cela signifie que la plupart des grêlons à l'intérieur de cette surface sont plus petits.
  • LEHA : Largest Expected Hail on a Reference Area est une dérivation mathématique de la taille de la grêle MESHS définie pour un kilomètre carré. Il décrit le plus gros grêlon attendu sur une zone de référence plus petite. Dans des cas extrêmes, un grêlon MESHS peut avoir un impact sur la zone de référence petite, mais cela se produit rarement.

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil