Aller au contenu principal

Mesures de stabilisation dans la zone de rupture

Les mesures suivantes peuvent être prises si la niche d’arrachement est petite et directement voisine du bâtiment menacé:

  • Revêtement / végétation : La pose d’un revêtement ou de végétation peut protéger la surface contre les effets d'altération dus aux intempéries. Dans la mesure du possible, on garnira les pentes rocheuses d’herbe et de plantes. Dans les pentes raides, il y a lieu d’appliquer une combinaison de géotextile, de filets de câble et de béton projeté complété par des ancrages ou des clous, en raison de l’érosion superficielle.
  • Treillis pare-pierres : Les treillis pare-pierres permettent de capturer les pierres qui se détachent individuellement, de les empêcher de rebondir et de les acheminer sous contrôle jusqu’au pied de la pente. Cette mesure est particulièrement appropriée pour les falaises de poudingue soumises à l’altération. Les treillis sont constitués de câbles zingués ou de plastique noué. Ils sont montés à 0.3-0.4 m de la surface rocheuse, afin d’éviter que des pierres détachées se prennent dans le treillis et forment des accumulations susceptibles de l’endommager.
  • Ouvrages de soutènement / ancrages : On peut améliorer la stabilité interne des compartiments rocheux surplombants ou évidés à la base en les soutenant avec des piliers en béton ou en acier. Si l’on érige plusieurs piliers, il est recommandé de les relier par un sommier constitué d’une poutre horizontale en béton armé. Les remblais verticaux de petite taille peuvent être confortés au moyen de murs de soutènement de diverses natures. Ils servent à accroître la stabilité au glissement et au renversement ou à réduire l’altérabilité de la pente. La stabilité interne de blocs individuels ou de secteurs de remblai peut être améliorée en disposant des ancrages dans la roche. On se référera à la norme SIA 267 (Géotechnique) en ce qui concerne le dimensionnement des ancrages et leur protection contre la corrosion.
  • Diminution de la pente : Le danger potentiel occasionné par les petits remblais rocheux peut être réduit en leur conférant une déclivité inférieure à 40°. Il faut cependant tenir compte du fait que l’altération est plus active dans les remblais dont la structure a été modifiée en surface.
  • Drainage : Les drainages sont destinés à évacuer les eaux superficielles percolant dans le remblai et à drainer les eaux profondes circulant dans la roche. Cette mesure a pour effet de ralentir les processus d’altération naturels. Elle est mise en œuvre en combinaison avec d’autres mesures de stabilisation.
  • Purge des parois rocheuses : On entend par purge des parois rocheuses le fait d’ôter les pierres et blocs menaçant de tomber. La durée d’efficacité de cette mesure est limitée, car l’altération est un processus qui progresse en permanence. La purge doit être effectuée en appliquant un procédé ménageant les falaises. Il est fréquemment nécessaire d’ôter les pierres et les blocs à la main pour satisfaire à cette condition. Pendant les purges périodiques, il y a lieu d’ordonner des mesures de protection temporaires dans la zone menacée par les chutes de pierres.
S'applique aux dangers naturels suivants:

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil