Stratégies de protection des nouveaux bâtiments contre la neige et la glace

Protection en procédant à un dimensionnement rigoureux selon SIA 261 : Pour les projets de nouvelles constructions, incorporez dans vos plans les critères relevant de la conception (emplacement, altitude, forme du toit, orientation, transmission de chaleur à la surface du toit, exposition au vent). L’enveloppe du bâtiment et le système porteur sont dimensionnés selon la norme SIA 261. L’important est que les charges soient transmises au système porteur jusqu’aux fondations. Évitez les grandes différences de poids, les charges ponctuelles élevées sur les assemblages et réduisez à un minimum les surfaces de contact des éléments en saillie et des fenêtres du toit afin d’empêcher la neige de s’y amasser. Il en va de même pour les capteurs et panneaux solaires. Lors du dimensionnement du toit, il faut prendre en compte toutes les charges statiques sur un côté ou une partie du toit ainsi que les charges dynamiques occasionnées par un glissement de neige important.

Lorsque le toit présenteProtection contre le glissement de la neige : une inclinaison supérieure à 25° ou que sa surface est particulièrement lisse, planifiez des dispositifs adaptés empêchant la neige de glisser.

Des arrêts-neige empêchent la neige de glisser du toit

Protection contre la charge de glace : Prévoyez des mesures de renforcement dans le secteur des gouttières lorsque le bâtiment est situé dans un endroit soumis à d’importantes chutes de neige et à de longues périodes de gel-dégel.

De grandes quantités de neige sur le toit et des glaçons au bord des gouttières
Objectifs de protection
S'applique aux dangers naturels suivants:

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil