Stratégies de protection des bâtiments existants contre les laves torrentielles

  • Renforcez les parois extérieures et les ouvertures menacées en choisissant une construction massive et étanche. Faites surtout dimensionner les ouvertures par rapport au choc des charges concentrées et à la pression hydraulique. Déplacez certaines utilisations extérieures (p.ex. terrasses) dans une zone protégée par le bâtiment.
  • La construction de digues ou la mise en place de filets de sécurité devant le bâtiment peuvent permettre de dévier ou de retenir la lave torrentielle. Les ouvertures réalisées dans le bâtiment sont généralement à l’origine d’un risque résiduel. Il y a lieu de les protéger en conséquence.
  • L’étrave achemine la lave torrentielle autour du bâtiment. Protégez les ouvertures des parois latérales si elles risquent d’être atteintes par une lave torrentielle. En prolongeant l’étrave sur les côtés avec des murs en ailes, vous les protégez efficacement. L’atteinte au bâtiment est mineure si on laisse un espace entre l’étrave et le bâtiment pour laisser passer la lumière.
Objectifs de protection
Aide à l’exécution « Protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain »

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil