protection des bâtiments existants contre la pluie et les crues

En combinant les différentes stratégies de protection suivantes, il est possible de protéger efficacement les bâtiments existants contre la pénétration de l'eau. En règle générale, les mesures constructives permanentes sont à privilégier. En effet, la mise en place des mesures de protection temporaires nécessite un délai de préalerte suffisant et une organisation d’urgence bien établie.

  • Étanchéité et des ouvertures surélevées : Les ouvertures du bâtiment concernées sont verrouillées en permanence ou surélevées (soupiraux, aérations, passages de conduits) de manière à ce que l'eau ne puisse pas pénétrer.
  • Digues ou des murs : L’aménagement de petites digues, de bordures ou de murs empêche l’afflux d’eau vers le bâtiment. L’aménagement de rampes empêche l’eau s’écoulant depuis la route d’atteindre le bâtiment.
  • Évacuation par des cuvettes de terrain : Acheminez l'eau autour du bâtiment en passant par des cuvettes de terrain. Choisissez ou aménagez un terrain pour que le sol soit incliné en direction opposée au bâtiment.
  • Rétention et l’infiltration : L'eau est collectée en surface dans des rigoles, stockée puis dirigée dans le sous-sol par des ouvrages d’infiltration.
  • Évacuation par des rigoles et des chambres collectrices : L’eau est recueillie dans des rigoles et acheminée dans le réseau d’eaux claires en passant par des chambres collectrices et des conduites.
  • Inondation contrôlé : En situation de crues, le niveau de la nappe phréatique peut monter fortement et entraîner, dans les cas extrêmes, une rupture du radier. C’est pourquoi il peut s’avérer utile d’accepter délibérément que certains étages soient inondés afin de prévenir des dommages plus importants. Adapter l’affectation des étages prévus pour une inondation contrôlée (p.ex. aucune personne et aucun équipement technique dans les pièces destinées à être inondées) et utiliser des matériaux insensibles à l’eau pour l’aménagement intérieur.

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil