Est-ce que votre bâtiment est suffisamment protégé contre les pluies et les crues ?

Ruissellement de surface – un danger souvent sous-estimé

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site Internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

L’eau de ruissellement de surface s’accumule souvent le long des routes et peut provoquer des inondations locales importantes (Source du vidéo : AGV).

Nouvelle carte de l’aléa ruissellement

On parle de ruissellement de surface quand l’eau de pluie ne s’infiltre pas directement dans le sol mais s’écoule sur le terrain (voir forte pluie/ruissellement). La carte de l’aléa ruissellement donne des informations sur les voies d’écoulement et montre les endroits où l’eau pourrait s’accumuler, p.ex. dans des dépressions ou contre des obstacles.

vers le géoportail fédéral (geo.admin.ch)

Légende
Legende

La carte suisse de l’aléa ruissellement n’a pas de force obligatoire en droit. Elle est une donnée de base technique et a un caractère indicatif. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de cette carte au site Internet de l’OFEV.

Quels dégâts peuvent causer des pluies intenses ?
Quel niveau de protection fixer ?
Check-up en ligne : Comment protéger mon bâtiment contre les fortes pluies et les crues ? Adresses importantes et aides pratiques

Accomplir beaucoup sans trop d’efforts ni de moyens – petite introduction dans la protection des bâtiments contre les dangers naturels