Le check-up des dangers naturels suisse n’est optimisé que pour les tablettes et ordinateurs. Merci de votre compréhension.

Type de bâtiment*
Dans quel domaine souhaitez-vous recevoir des conseils ? Choisissez!
Situations*
Parties de bâtiment*
Bâtiment et situation
Autour du bâtiment
Sous-sol
Façade
Toit
Dangers naturels*
masquer
afficher

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger votre bâtiment

Voici les recommandations relatives à votre sélection.

De quelle protection a besoin votre bâtiment ?

  • Déterminez pour votre bâtiment ce qu'on appelle les objectifs de protection (voir check-list). Faites appel à un spécialiste.
    Il vous faut savoir contre quels événements vous voulez protéger votre bâtiment et quel degré de protection vous voulez lui offrir. C'est la condition pour pouvoir prendre les mesures appropriées.
    Suivez les recommandations des établissements cantonaux d'assurance concernant les objectifs de protection.
    Faites examiner la situation de danger de votre bâtiment par un spécialiste. À cet effet, utilisez la check-list.

  • Un bâtiment sur 10 en Suisse se trouve en zone de danger. Cela vaut la peine de contrôler.

    Les cartes de dangers: un moyen de vous informer sur les dangers auxquels est exposé votre bâtiment.

  • Tirez profit des expériences des autres : interrogez vos voisins et d'autres habitants de la région. Renseignez-vous auprès de votre établissement d'assurance sur les événements et les dommages qui sont survenus par le passé.

  • S'il existe un danger dans l'environnement de votre bâtiment : adressez-vous aux services spécialisés dans le canton concerné.

Les mesures que vous pouvez prendre...

  • Anticiper la protection contre les dangers naturels dès la planification, c'est faire des économies : en concertation avec le projeteur, déterminez à l'avance la protection nécessaire pour votre bâtiment, de telle sorte qu'aucune mesure de protection supplémentaire ne soit nécessaire après coup.

  • Évitez les fausses économies : prenez les bonnes précautions pour votre bâtiment. Vous pourrez ainsi dormir tranquille si les éléments se déchaînent. Des mesures improvisées dans l'urgence ont rarement les effets escomptés.

  • Pour l'enveloppe extérieure de votre bâtiment, veillez à choisir une structure stable et des matériaux qui résistent aux dangers naturels. Ce choix est décisif dans la détermination de la vulnérabilité et de la durée de vie de votre ouvrage.

  • Pour vous épargner bien des tracas et des désagréments, il est préférable également de construire votre jardin d'hiver, votre remise ou votre serre avec des matériaux offrant une résistance suffisante à la grêle.

    Les dommages coûtent cher, même pour les petits bâtiments : veillez à leur offrir la même protection que celle des autres bâtiments.

Vous avez masqué ces recommandations

De quelle protection a besoin votre bâtiment ?

Les mesures que vous pouvez prendre...