SIA 4002 «Crues - Lignes directrices relatives à la norme SIA 261/1»

Les informations publiées sur cette page sont à appliquer en lien avec la ligne directrice SIA 4002. Vous trouverez ici les liens mentionnés dans la ligne directrice ainsi que des indications complémentaires. Le document SIA 4002 est disponible dans le shop SIA.

Protection-dangers-naturels.ch pour les architectes et les spécialistes

La plateforme « Protection contre les dangers naturels » comprend, en plus des informations pour les maîtres d’ouvrages et les propriétaires, des informations ciblées à'intention des directeurs généraux et des architectes (avec accent sur les concepts de protection) ainsi que des spécialistes :

Objectifs de protection classés selon les classes d’ouvrage

Dans la présente lignes directrice les classes d’ouvrages – à ne pas confondre avec les catégories d’ouvrages – sont appliquées comme critères de classification face à tous les dangers naturels. Plus un ouvrage appartient à une classe élevée, mieux il devrait être protégé.

  • Objectifs de protection recommandés pour des bâtiments résidentiels et commerciaux (CO I). La norme prSIA 261/1:2018-05 « Actions sur les structures porteuses – Spécifications complémentaires » (publication en 2020) définit un événement survenant tous les 300 ans comme objectif de protection pour tous les dangers naturels gravitationnels (inondation, glissement de terrain, lave torrentielle, chute de pierres, avalanche) et la CO I. Pour les CO II et III, les objectifs de protection sont plus élevés et les événements extrêmes doivent également être pris en compte.
  • Objectifs de protection prescrits : voir directives cantonales et communales.

Facteurs d’importance et majorations de la hauteur pour la CO I : voir la norme SIA pr261/1:2018-05 « Actions sur les structures porteuses – Spécifications complémentaires » (publication en 2020)

Gradation des classes d’ouvrages (extratit de la norme SIA 261:2014 «Actions sur les structures porteuses»)

Ce tableau ne s’applique pas aux ouvrages soumis à l’ordonnance sur les accidents majeurs qui requièrent une étude de risque. Pour ces ouvrages, les actions dues aux dangers naturels gravitaires et les règles régissant l’établissement de projets adaptés à ces dangers seront fixées dans le cadre de l’étude de risque.

Évaluation des dangers

Types de crues

Des inondations en images :

Plus de photos des inondations en Suisse : Mémoire collective des inondations

Cartes des dangers cantonales

HTML Imagemap Kantonale Geoportale Graubünden Bern Bern Bern Valais Vaud Vaud Vaud Vaud Ticino Ticino St. Gallen St. Gallen St. Gallen Zürich Fribourg Fribourg Luzern Aargau Uri Thurgau Thurgau Schwyz Jura Neuchâtel Solothurn Glarus Basel-Landschaft Obwalden Nidwalden Genève Schaffhausen Appenzell Ausserrhoden Zug Appenzell Innerrhoden Fribourg Vaud Obwalden Basel-Stadt Schaffhausen Solothurn Fribourg Solothurn Schaffhausen Appenzell Innerrhoden Genève Basel-Landschaft Fribourg Bern Appenzell Innerrhoden Thurgau Bern Solothurn Fribourg Bern Genève St. Gallen

Pour les bâtiments appartenant à la CO II ou III, ainsi que pour les objets spéciaux, la zone de danger résiduel doit aussi être prise en considération (événements extrêmes).

Carte de l’aléa ruissellement

La carte de l’aléa ruissellement donne des informations sur les voies d’écoulement et montre les endroits où l’eau pourrait s’accumuler, p.ex. dans des dépressions ou contre des obstacles.

vers le géoportail fédéral (geo.admin.ch)

Légende
Légende

Attention : Cette carte est un produit de modélisation. Il est important de réaliser un contrôle de plausibilité des voies d’écoulement sur le terrain pour pouvoir en faire une interprétation correcte : en effet, le modèle ne tient pas compte des bords de trottoirs, des bordures, ni non plus des passages souterrains ou sous voie. La carte suisse de l’aléa ruissellement n’a pas de force obligatoire en droit. Elle est une donnée de base technique et a un caractère indicatif. Informations complémentaires:

Hauteur des vagues

L’atlas des vagues en Suisse peut être consulté sur le site www.swisslakes.net

 

Risques pour les biens

Il est possible de déterminer l’importance quantitative des risques pour les biens de chaque bâtiment à l’aide, par exemple, des approches méthodologiques selon Prevent-Building. Cet outil en ligne est intégré dans protection-dangers-naturels. Sur demande, les personnes intéressées peuvent disposer d’un accès pour utiliser Prevent-Building.

Exemple de calcul avec Prevent-Building (en allemand):

Conception des mesures

Aperçu des mesures de protection

Dans le check-up interactif sur les dangers naturels, vous trouverez les liens suivants pour vous aider à concevoir et à mettre en œuvre des mesures de protection.

Étanchéité de l’enveloppe du bâtiment

Classes d’étanchéité selon la norme SIA 272, tableau 2

Classes d’étanchéité selon SIA 272

Le risque de condensation doit être évalué séparément. En outre, il y a lieu d’examiner si le concept de protection applique la classe d’éanchétéchoisie en fonction de l’utilisation du bâiment jusqu’àla hauteur de protection préue.

Essais de produits pour la protection partiellement mobile et complètement mobile contre les crues

Plan d’intervention

L’OFEV rédige un guide pour le plan d’intervention. Les documents ont fait l’objet d’une consultation qui s’est achevée récemment et leur révision est en cours. Ils devraient être publiés en automne 2020 et être accessibles notamment aussi sur cette page.

 

Exemples à suivre

Ici vous trouvez des exemples à suivre concernant les thématiques suivantes :

  • Hauteur des ouvertures
  • Construction sur remblai
  • Sauts de loup
  • Ouvertures d’aération
  • Fenêtres et portes
  • Mesures de protection au niveau des entrées et des sorties
  • Accès aux garages et emplacements situés en contrebas

Fenêtres et portes

Vidéo de porte non résistante. Protégez-vous et protégez votre bâtiment de la pluie et des crues.

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site Internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

Protection contre les pluies intenses

Informations complémentaires sur le dimensionnement concernant la protection contre les pluies intenses sous le lien suivant :

Exemple de planification coordonnée de mesures de protection contre les crues et les pluies intenses (en allemand) : «Objektschutzkonzept Schulhaus Breite Waldkirch»

Littrérature

  • Norme SN EN 13564-2 Clapets anti-retour pour les bâtiments - Partie 2: Méthodes d'essais
  • Norme SN EN 13564-3 Clapets anti-retour pour les bâtiments - Partie 3: Maîtrise de la qualité
  • Norme SIA 269:2011 Bases pour la maintenance des structures porteuses
  • Norme SIA 269/1:2011 Maintenance des structures porteuses - Actions
  • Norme SIA 260:2013 Bases pour l'élaboration des projets de structures porteuses, Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA
  • Norme SIA 261:2014 Actions sur les structures porteuses, Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA
  • Norme SIA 261/1:2003 Actions sur les structures porteuses - Spécifications complémentaires, Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA
  • Norme prSIA 261/1:2018-05 Actions sur les structures porteuses - Spécifications complémentaires, Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (jusqu’à la parution de la SIA 261/1 en 2020, les ingénieurs peuvent obtenir des renseignements auprès du bureau de la SIA)
  • Norme SIA 271:2007 L'étanchéité des bâtiments (en révision)
  • Norme SIA 272:2009 Etanchéité et drainage d'ouvrages enterrés et souterrains (en révision)
  • Norme SIA 274:2010 Etanchéité des joints dans la construction - Conception et exécution
  • Norme SIA 318:2009 Aménagements extérieurs
  • Suter, U. (2013) : Definition der Schutzhöhe beim Objektschutz Hochwassergefahren - Regelanwendung, Suter Hydro Engineering AG, Meilen.
  • PLANAT (2018) : Gestion des risques liés aux dangers naturels. Stratégie 2018. Plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT
  • PLANAT (2015) : Niveau de sécurité face aux dangers naturels. Plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT
  • PLANAT (2013) : Niveau de sécurité face aux dangers naturels, recommandations. Plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT
  • PLANAT (2012) : Guide de lecture des cartes des dangers naturels gravitaires. Plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT
  • PLANAT (2009) : Concept de risque appliqué aux dangers naturels.
  • Plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT
  • Vanomsen (2015) : Objektschutz bei Hochwasser: Risikobasierte Massnahmenwahl unter spezieller Berücksichtigung der Zuverlässigkeit der Schutzmassnahmen und des Personenrisikos. Am Beispiel der Kantonalen Notrufzentrale St. Gallen. Abschlussarbeit Dr. Pierre Vanomsen m Rahmen des CAS ETH in Risiko und Sicherheit technische Systeme.