Aller au contenu principal

Position et agencement des ouvertures

Les ouvertures, telles que portes ou fenêtres, sont les points les plus vulnérables face au danger des chutes de pierres, des avalanches et des coulées de boue. Il convient donc d’éviter de placer des fenêtres sur la paroi extérieure menacée ou de prévoir des ouvertures de petite taille.Les portes et les fenêtres doivent être conçues en fonction de la pression à laquelle elles seront soumises et doivent être fixées à l’extérieur. La charge appliquée sur les fenêtres doit être transmise de la vitre au cadre et du cadre à la construction qui l’entoure. De même, pour les portes, les charges appliquées doivent être transmises au système porteur via des huisseries. Les fenêtres latérales et celles qui sont soumises à des pressions faibles peuvent être protégées en utilisant des verres de sécurité feuilletés suffisamment résistants. Par ailleurs, vous pouvez protéger les fenêtres au moyen de croisillons en acier placées devant celles-ci. L’espacement entre la vitre et les croisillons doit être assez grand pour que ces derniers disposent d’une distance de déformation suffisante. Dimensionnez les plaques déflectrices en fonction des mêmes pressions que pour les parois. La distance maximale par rapport à la paroi ne peut excéder 25 cm. Les plaques déflectrices doivent suffisamment recouvrir les fenêtres (angle min. 45°). Les mesures de protection nécessitant une intervention humaine ne sont pas autorisées dans la protection des nouveaux bâtiments.

Aperçu des verres recommandés avec leur épaisseur minimale (laves torrentielles)

S’il est fait usage de verre isolant, le vitrage extérieur devrait être dimensionné comme le verre simple d’après le tableau ci-dessus et être couplé avec un vitrage intérieur épais de 8 mm au minimum (Source : Institut suisse du verre dans le bâtiment, Zurich).

Aperçu des produits en verre recommandés avec leurs épaisseurs minimales (avalanches)

S’il est fait usage de verre isolant, le vitrage extérieur devrait être dimensionné comme le verre simple d’après le tableau ci-dessus et être couplé avec un vitrage intérieur épais de 8 mm au minimum. Voir également : ÖNORM B 5301 et B 5302 (fenêtres et portes de protection contre les avalanches). Si ce type de verre renforcé ne suffit pas, vous pouvez positionner des croisillons à un intervalle suffisamment faible devant les fenêtres.

Entrée protégée et fenêtres protégées par des plaques déflectrices (verre de sécurité feuilleté VSF) d’une maison de Zuoz (GR).
Entrée protégée et fenêtres protégées par des plaques déflectrices (verre de sécurité feuilleté VSF) d’une maison de Zuoz (GR). Photo : Stefan Margreth.
La paroi côté montagne est renforcée.
La paroi côté montagne est renforcée. Les ouvertures se situent au-dessus de la zone d’action de l’avalanche et les entrées sont de plus protégées par des dalles de béton. Photo : Stefan Margreth.
S'applique aux dangers naturels suivants:

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil