Tremblements de terre

Source: Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) / Martin Jordi

Ce qui peut arriver

Il se produit en Suisse un grand nombre de tremblements de terre, qui sont toutefois d'une faible intensité et à peine perceptibles. De fortes secousses sont toujours possibles, comme cela s'est vu par le passé. Il n'est pas possible de prévoir le moment où une secousse va se produire. Les mouvements du sol pendant un tremblement de terre font bouger les bâtiments, provoquant ainsi fissures et cassures voire un effondrement.

Voici comment vous protéger

Dans le bâtiment: durant les secousses, ne quittez pas le bâtiment, réfugiez-vous par exemple sous une table stable et restez calme. Restez éloigné des fenêtres et parois vitrées. Ne quittez le bâtiment que si les alentours sont sûrs, par ex. si aucun autre objet, comme des tuiles, ne peut tomber.

À l'air libre: restez à l'air libre, à une distance sûre des ouvrages susceptibles de s'effondrer ou des éléments de construction pouvant tomber.

Voici comment protéger votre bâtiment

Veillez à faire appliquer un mode de construction résistant aux séismes selon les normes en vigueur. Avec une planification judicieuse avant le début des travaux, les coûts supplémentaires pour une nouvelle construction seront faibles. En cas de transformation ou de rénovation de votre bâtiment, vérifiez si un contrôle de la sécurité en cas de séisme est nécessaire et proportionné. Ainsi, les mesures éventuellement nécessaires peuvent être intégrées de manière optimale dans le projet de construction.

Dangers de séisme en Suisse