Chutes de pierres et blocs

Source: C. Wendeler

Ce qui peut arriver

En Suisse, il existe beaucoup de pentes instables : plus de 5 % de la surface du territoire suisse en fait partie. La pluie et l'eau de fonte peuvent les faire glisser ou causer des éboulements, avec pour conséquence une mise en danger considérable des personnes et de lourds dommages aux bâtiments.

Dans les zones alpines, il n'est pas rare de voir des blocs de pierre isolés ou des masses rocheuses entières se détacher de la falaise, la plupart du temps à cause des processus naturels de gel-dégel. En chutant, ils peuvent causer des dégâts considérables aux bâtiments. Les chutes de pierre sont souvent spontanées, alors que les éboulements sont davantage prévisibles longtemps à l'avance grâce à l'observation du mouvementde la falaise.

Voici comment vous protéger

Ne restez pas plus longtemps que nécessaire sous des pentes rocheuses et passez sous celles-ci rapidement. Après de fortes chutes de pluie persistantes, évitez les pentes qui, en raison de leur inclinaison, pourraient être exposées, ou sont considérées comme dangereuses en raison de leur situation.
Durant et après de fortes chutes de neige, évitez les zones sous les fortes pentes. Si vous voulez pratiquer des activités en montagne, renseignez-vous sur le degré de risque d'avalanche et sur sa signification.

Voici comment protéger votre bâtiment

Pour une protection efficace contre les glissements de terrain et les processus d'éboulement, des mesures constructives approfondies, à long terme et conséquentes sont nécessaires. Renseignez-vous auprès de la commune pour savoir si votre terrain ou votre bâtiment est situé à un endroit dangereux. Si c'est le cas, faites appel à des spécialistes. Renseignez-vous auprès de la commune et du canton pour savoir si des mesures de protection sont déjà mises en œuvre ou planifiées.