Foudre

Source: Fotolia.com / Christian Schwier

Ce qui peut arriver

En Suisse, la foudre tombe environ 200'000 fois par année. Un impact de foudre produit des tensions électriques très élevées et dégage des températures pouvant atteindre 30'000 degrés. Des bâtiments peuvent s'enflammer et des personnes peuvent être mortellement blessées. Des installations électriques sont régulièrement endommagées même par un impact de foudre indirect, tombé dans les environs.

Voici comment vous protéger

Ne restez pas dehors quand le tonnerre ou des éclairs s'approchent. Si aucun bâtiment protégé ni aucun véhicule fermé n'est accessible, rendez-vous dans un endroit présentant de faibles risques d'être frappé par la foudre : sous les grands ponts, sous les remontées mécaniques et les téléphériques ou sous les pylônes à haute tension avec grille d'acier.

Voici comment protéger votre bâtiment

Un paratonnerre protège efficacement le bâtiment. Il a besoin de peu d'entretien, mais devrait être impérativement contrôlé après un impact de foudre. Équipez les appareils électroniques sensibles d'un dispositif de protection contre la surtension pour éviter des dommages.