Le check-up des dangers naturels suisse n’est optimisé que pour les tablettes et ordinateurs. Merci de votre compréhension.

Type de bâtiment*
Dans quel domaine souhaitez-vous recevoir des conseils ? Choisissez!
Situations*
Parties de bâtiment*
Bâtiment et situation
Autour du bâtiment
Sous-sol
Façade
Toit
Dangers naturels*
masquer
afficher

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger votre bâtiment

Veuillez ouvrir les recommandations et utiliser le menu de sélection ci-dessus pour adapter les critères à votre projet de construction.

De quelle protection votre bâtiment a-t-il besoin ?

Les mesures que vous pouvez prendre...

  • Protection contre la grêle : stratégies pour les nouveaux bâtiments

    Protection du toit et de la façade avec des matériaux résistants à la grêle

    Prenez en compte l'action de la grêle et des fortes pluies pour déterminer l’orientation du bâtiment, la constitution de la façade et les installations d’évacuation. Utilisez exclusivement des matériaux résistant à la grêle pour le toit et la façade. Utilisez le répertoire grêle comme outil d'aide à la décision (recommandation: choisir des produits ayant une résistance à la grêle minimale RG3).

     

    Protection grâce à des toits en saillie

    Les toits en saillie réduisent le risque d'impact direct de la grêle contre la façade.

     

  • Protection contre la grêle : stratégies pour les bâtiments existants

    Protection grâce à des matériaux résistant à la grêle

    Lors d’une transformation, utilisez des matériaux résistant à la grêle pour le toit, la façade et les ouvertures. Pour choisir les matériaux, reportez-vous au répertoire grêle comme outil d’aide à la décision (recommandation : choisir des produits ayant une résistance à la grêle minimale RG 3).

     

    Protection par des filets ou un grillage

    Les éléments vulnérables de l’enveloppe du bâtiment sont protégés par des filets ou par un grillage. Ces grillages ou filets sont conçus pour plusieurs averses de grêle. Selon la situation, ils doivent être installés puis démontés de manière saisonnière, par ex. pour éviter tout problème dû à la neige.

     

    Protection par des éléments d’usure

    Les éléments de l’enveloppe du bâtiment vulnérables à la grêle peuvent être protégés par des éléments d’usure constitués du même matériau, qui jouent le rôle d’une couche de protection supplémentaire. On applique notamment cette méthode aux membranes : une membrane extérieure supplémentaire recouvre les membranes intérieures pour les protéger contre les impacts directs de la grêle. L’effet protecteur n’est souvent conçu que pour une seule averse de grêle et la protection doit donc être contrôlée et si nécessaire remplacée après une averse de grêle.

     

  • Enveloppe du bâtiment résistante à la grêle – Répertoire grêle

    Choisissez des matériaux résistant à la grêle pour éviter des dommages à l’enveloppe du bâtiment causés par l’impact de la grêle. Pour cela, consultez le répertoire grêle. A l'instar du répertoire de la protection incendie, il contient des produits et des éléments de construction dont la résistance à la grêle a été soumise à des essais et certifiée.

     

    Recommandation : choisissez des matériaux et des combinaisons de matériaux invulnérables à la grêle, donc avec une résistance à la grêle RG 3 au minimum. Il faut aussi que les différentes parties du bâtiment puissent être réparées ou remplacées.

    Les établissements cantonaux d'assurance renseignent sur l'actualisation du répertoire et indiquent dans quelle mesure il est obligatoire.

     

    Classes de résistance à la grêle

    De manière générale, la résistance à la grêle RG 3 au minimum est recommandée. Cela signifie qu’un produit de construction résistera sans dommages à l’impact d’un grêlon de 3 cm de diamètre.

    Classes de résistance à la grêle

    Fonctions des éléments de construction

    Un élément de construction peut remplir une ou plusieurs fonctions. Les plus fréquentes sont l’étanchéité, l’aspect, l’assombrissement, la translucidité et la mécanique. Selon sa fonction, un élément de construction peut être attribué à différentes classes de résistance à la grêle.

     

    Informations complémentaires sur les types et causes de dommages et les situations de danger typiques en cas de grêle.

     

  • Protection contre la grêle pour les éléments complémentaires

    Les éléments complémentaires à l’enveloppe du bâtiment sont des éléments de construction ou des appareils placés à l’extérieur, comme les installations de climatisation, les antennes, les installations de production d’énergie (énergie solaire photovoltaïque ou thermique) et les capteurs de mesure et de commande liés à ces éléments. Protégez aussi ces éléments contre la grêle. Choisissez des matériaux et combinaisons de matériaux qui résistent à la grêle sans dommages (résistance à la grêle RG 3 au minimum, voir répertoire grêle). Il faut aussi que les différents éléments complémentaires puissent être réparés ou remplacés sans devoir remplacer toute la structure.

  • Un avant-toit, protégeant les façades et les fenêtres du bâtiment contre les intempéries, retarde leur vieillissement et les préserve de certains dommages. Mais il ne peut pas offrir une protection absolue contre les tempêtes et les pluies intenses. Il réduit cependant la fréquence à laquelle les façades sont mouillées – un aspect important pour garantir la pérennité de la façade.

     

    Toit en saillie et avant-toit : protection permanente contre la grêle.
    Toit en saillie et avant-toit : protection permanente contre la grêle.
  • Installation de protection permanente : grillages pare-grêle et filets de protection

    Les grillages pare-grêle protègent efficacement et durablement les matériaux vulnérables à la grêle.

    L’installation de filets de protection au-dessus des serres pendant la saison de la grêle offre une protection temporaire.

  • Le verre des vitres est nettement plus résistant que le matériel des stores.

    Service gratuit « Protection grêle – tout simplement automatique » : Les stores remontent automatiquement grâce à un signal à distance lié aux prévisions météo. Informations complémentaires : Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA).

     

À quoi vous devriez encore penser à l'avenir...

  • Altération de la résistance à la grêle sur les produits en matière synthétique (vieillissement)

    Avec le temps, les produits en plastique perdent leur résistance à la grêle plus particulièrement quand ils sont exposés aux intempéries. Le choix de la protection UV joue un rôle déterminant dans le vieillissement : le phénomène de vieillissement se déroule différemment selon le plastique ou la proportion de matière plastique utilisé et selon la protection anti-UV. Les déclarations de garantie du fabricant peuvent donner des informations à ce sujet. Important : La classification de la résistance à la grêle dans le Répertoire de la protection contre la grêle s'applique pour l’état neuf de chaque produit.

     

    Evolution temporelle de la résistance à la grêle (vieillissement)