Le check-up des dangers naturels suisse n’est optimisé que pour les tablettes et ordinateurs. Merci de votre compréhension.

Type de bâtiment*
Dans quel domaine souhaitez-vous recevoir des conseils ? Choisissez!
Situations*
Parties de bâtiment*
Bâtiment et situation
Autour du bâtiment
Sous-sol
Façade
Toit
Dangers naturels*
masquer
afficher

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger votre bâtiment

Veuillez ouvrir les recommandations et utiliser le menu de sélection ci-dessus pour adapter les critères à votre projet de construction.

De quelle protection votre bâtiment a-t-il besoin ?

Les mesures que vous pouvez prendre...

  • Lors du choix des mesures, tenez particulièrement compte du danger pour les personnes

    Stratégies contre les tempêtes pour les nouveaux bâtiments : dimensionnement adapté selon la norme SIA 261

    Selon l’emplacement, la hauteur, l’orientation du bâtiment et la forme de son toit, l'emprise du vent est différente. Dimensionnez l’enveloppe et la structure porteuse du bâtiment en respectant les exigences avec ou sans pression interne (norme SIA 261). Tenez également compte des éventuels arbres qui pourraient tomber près du bâtiment (situations de danger).

  • Lors du choix des mesures, tenez particulièrement compte du danger pour les personnes.

    Stratégies contre les tempêtes pour les bâtiments existants

    La combinaison des mesures suivantes au niveau du bâtiment permet une protection efficace contre les tempêtes. Certaines mesures mises en œuvre dans les alentours directs du bâtiment renforcent la protection (arrimer et/ou ôter les arbres et les projectiles potentiels).

     

    Protection par le renforcement

    Renforcez l’enveloppe du bâtiment – ainsi que la structure porteuse si nécessaire – dans le cadre d’une transformation.

     

    Protection par le coffrage

    Coffrez les avant-toits exposés pour éviter toute superposition défavorable des forces de pression et des forces de succion.

     

    Protection par le renforcement vis-à-vis des pressions internes

    Renforcez l’enveloppe du bâtiment – ainsi que la structure porteuse et les ouvertures si nécessaire – dans le cadre d’une transformation. Lors du dimensionnement des mesures, tenez également compte de la pression intérieure.

     

    Protection par le renforcement des toits en saillie

    Prévoyez des avant-toits renforcés, car ils sont soumis, dans le cas le plus défavorable, à des forces de pression et de succion dans la même direction.

     

    Protection contre l’impact de débris

    Renforcez l’enveloppe du bâtiment et protégez les ouvertures par un écran contre les impacts de débris.

     

    Protection contre la chute d'arbre

    Renforcez la structure porteuse et la toiture afin qu’elles offrent une résistance importante à une éventuelle chute d’arbre.

  • Topographie du site : influence le danger lié aux tempêtes. On peut s'attendre à des charges de vent plus élevées sur les sites suivants (cf. Norme SIA 261 et Zimmerli / Hertig 2006):

  • Remarque : Prenez également en compte les tourbillons qui se forment à proximité des bâtiments élevés.

    Hauteur du bâtiment et bâti / végétation alentour : influence directement les charges déterminantes du vent. Il convient de tenir compte de la hauteur relative par rapport à l'environnement, en sus de la hauteur absolue.

    Prenez également en compte les tourbillons qui se forment à proximité des bâtiments élevés.
    Prenez également en compte les tourbillons qui se forment à proximité des bâtiments élevés.
  • Recommandations en vue d’éviter des vitesses de vent élevées près du sol

    • Il faut éviter de construire des bâtiments plus de deux fois plus hauts que les constructions voisines.
    • Plus un bâtiment s’approche d’une forme circulaire dans le plan horizontal, plus les conditions au sol sont favorables, car les courants descendant le long de la façade frontale s’en trouvent considérablement réduits. Lorsque la forme dans le plan horizontal est un rectangle allongé, la direction du côté allongé du bâtiment devrait coïncider avec celle du vent dominant.
    • Sur un bâtiment élevé, abritez la zone proche du sol par des avant-corps ou des toits de dimensions suffisantes.
    • N'orientez pas les espaces entre les bâtiments et les passages dans la direction du vent dominant.
    • La vitesse du vent dans les passages peut être réduite en disposant judicieusement des écrans anti-vent ou des arbres.
    • Il est recommandé d’étudier spécialement les bâtiments très élevés, les constructions ouvertes, les constructions souples et les formes aérodynamiques inhabituelles, voire de les tester en soufflerie.

     

    Études spéciales pour les formes de bâtiments particulières.
    Études spéciales pour les formes de bâtiments particulières.
  • L’orientation du bâtiment doit être examinée lorsque le site est exposé au vent. La charge due au vent peut être réduite considérablement en adoptant une orientation favorable par rapport à la direction du vent dominant, en particulier lorsque le toit a un seul pan.

    Exemple de bâtiment érigé parallèlement à la direction du vent dominant (face pignon) : le côté exposé au vent (photo de gauche) est surmonté d’un court avant-toit et ses fenêtres sont équipées d’un avant-corps, tandis que le côté non exposé (photo de droite) est surmonté d’un avant-toit plus long et bordé par une prolongation des parois latérales.

     

  • Plus un bâtiment s’approche d’une forme sphérique, plus les forces qu’il subit du fait du vent sont faibles. Les formes défavorables nécessitent un dimensionnement spécifique, effectué par un spécialiste.

    Il est recommandé d’étudier spécialement les bâtiments très élevés, les constructions ouvertes, les constructions souples et les formes aérodynamiques inhabituelles, voire de les tester en soufflerie.

     

    Études spéciales pour les formes de bâtiments particulières
    Études spéciales pour les formes de bâtiments particulières
  • La forme du toit influence considérablement les forces de pression et de succion générées par le vent. Calculez les forces locales et globales pour différentes formes de toit en appliquant la norme SIA 261. Faites appel à un spécialiste.

  • Il est nécessaire de renforcer la toiture aux bords, angles et pignons. Observez les indications des fournisseurs et des associations professionnelles en ce qui concerne les fixations requises (voir normes et littérature).

    On peut protéger les secteurs menacés par les forces de succion en installant des crochets tempête, en les vissant, en les enrobant de mortier ou en coffrant leurs bords. Il existe également des solutions innovantes pour gérer les forces de succion (cf. « Das Tonziegeldach », VSZ 2002).

     

    Coffrage du toit: Réduisez les charges extrêmes régnant aux endroits exposés (collines, sommets) en coffrant les avant-toits.

  • Ancrage des revêtements de parois extérieures

    Les façades sont soumises à des forces de succion élevées près des angles du bâtiment. La norme SIA 261 autorise un mode de dimensionnement spécial pour cette partie des bâtiments.

    Dommages aux angles d'un bâtiment dus à des Forces de succion générées par des vents tempétueux:

  • Avant-toits et abris

    Lorsque les forces de pression et les forces de succion se superposent, les avant-toits et les abris subissent souvent un dommage total. Vous trouverez dans la norme SIA 261 les coefficients de pression applicables à différentes proportions entre hauteurs et porte-à-faux d’avant-toits. Faites appel à un spécialiste.

     

  • Cheminées et antennes

    Les cheminées et les antennes sont généralement sensibles aux vibrations en raison de leur forme élancée, c’est pourquoi elles doivent être fixées solidement, par exemple par des haubans. Ces superstructures sont en outre la cause de succions élevées aux alentours.

    Exigences concernant les haubans :

    • Grande stabilité grâce à un examen régulier du hauban et de son ancrage
    • Garantie d’une protection efficace et durable contre la corrosion

     

  • Installations solaires

    Les installations de grande surface installées sur le bâtiment ou indépendantes sont plus fortement menacées par les charges du vent. Souvent, le socle trop faiblement dimensionné ou les éléments d'ancrage sont la cause des dommages. Calculez les forces de pression et de succion selon la norme SIA 261 et prenez-les en compte dans la planification.

     

  • Protection des ouvertures

    Les coupoles peuvent être soumises à une pression interne en sus des forces de succion externes. Dimensionnez leurs fixations en tenant compte de cette superposition de forces, dans les positions ouverte et fermée.

  • Stores extérieurs

    Selon la norme SIA 342 « Protection des baies contre le soleil et les intempéries » (édition 2009), les stores sont conçus pour résister à des vitesses de vent maximales. Conformément aux normes et aux garanties du fabricant, ils sont répartis dans les classes de résistance au vent 0 à 3. Les produits les plus résistants, de la classe de résistance au vent 3, supportent des pointes de rafales jusqu’à 48 km/h (une fois remontés !). Les stores bannes doivent être remontés avant que le vent n’atteigne la vitesse maximale admissible selon la classe de résistance du store !

     

  • Fenêtres et surfaces vitrées

    Dimensionnez les portes et les fenêtres en fonction des forces de pression ou de succion auxquelles elles seront soumises. Si la pression du vent risque d'être élevée, les portes seront fixées à l’extérieur. La charge de vent appliquée sur les fenêtres doit pouvoir être transmise de la vitre au cadre et du cadre à la construction qui l’entoure. L’utilisation de verre partiellement précontraint permet de réaliser des constructions élancées même lorsque la pression due au vent est élevée. Si des impacts de débris risquent d'être emportés par le vent, il faut utiliser du verre de sécurité feuilleté pour protéger les personnes. Les volets battants et les stores à lamelles particulièrement stables offrent une protection plus efficace contre les impacts de débris.

  • Fixation des constructions en bois contre la succion (mode de construction en blocs)

    Les forces de succion agissant sur l’avant-toit peuvent être transmises dans les fondations au moyen de câbles en acier:

  • Serres

    Dimensionnez les serres selon la norme SIA 261.

    Serre endommagée par la tempête
    Serre endommagée par la tempête
  • Bâtiments annexes (garages et structures similaires)

    Dimensionnez les bâtiments Annexes les garages et les portails comme les bâtiments, pour résister aux sollicitations dues au vent. On veillera particulièrement à fixer les constructions légères de manière à ce qu’elles ne soient pas soulevées lorsque la porte est ouverte.

Vous avez masqué ces recommandations

De quelle protection votre bâtiment a-t-il besoin ?

Les mesures que vous pouvez prendre...