Le check-up des dangers naturels suisse n’est optimisé que pour les tablettes et ordinateurs. Merci de votre compréhension.

Type de bâtiment*
Dans quel domaine souhaitez-vous recevoir des conseils ? Choisissez!
Situations*
Parties de bâtiment*
Bâtiment et situation
Autour du bâtiment
Sous-sol
Façade
Toit
Dangers naturels*
masquer
afficher

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger votre bâtiment

Veuillez ouvrir les recommandations et utiliser le menu de sélection ci-dessus pour adapter les critères à votre projet de construction.

Les mesures que vous pouvez prendre...

  • Mesures de stabilisation dans la zone de rupture

    Si la niche de débordement est petite et directement contiguë au bâtiment menacé, vous pouvez envisager de stabiliser la zone de rupture. Les mesures potentielles vont de la végétalisation aux ancrages et drainages en passant par les revêtements en géotextile, les filets ou le béton projeté. Faites appel à une personne spécialisée (p.ex. ingénieur civil).

     

  • Paratonnerre et parafoudre

    Une installation de protection contre la foudre protège efficacement votre bâtiment. Attention : les appareils et installations électriques à l’intérieur du bâtiment ne sont pas protégés de la surtension par le paratonnerre. Pensez à installer un parafoudre, tel qu’un limiteur de surtension combiné. Idéalement, le parafoudre doit compléter le paratonnerre. Pour la mise en place, faites-vous conseiller par un spécialiste (services spécialisés).

Ce que vous pouvez encore faire en cas d'urgence...

  • Mesures d'urgence en cas de fortes chutes de neige

    En cas de fortes chutes de neige susceptibles d’atteindre l’épaisseur prise en compte pour le dimensionnement, prévoyez les mesures d’urgence suivantes (p.ex. dans la convention d'utilisation avec le maître d'ouvrage) :

    1. Fermer le périmètre du terrain en cas de menace de glissements de neige ou de glace
    2. Détermination de la charge de neige admissible pour la structure porteuse existante (par une étude du dossier de construction ou une évaluation statique)
    3. Mesure ou estimation de la charge de neige momentanée locale ((Link auf Tabelle mit Raumlasten von Schnee))
    4. Comparaison entre la charge retenue pour le dimensionnement et la charge momentanée
    5. Consulter les prévisions météorologiques pour voir si de nouvelles chutes de neige sont prévues.
    6. Si nécessaire : Faire déblayer la neige / ôter la glace par un personnel formé
    7. Si nécessaire : Faire évacuer les locaux concernés du bâtiment et/ou fermer les accès et les places sous les toits et les avant-toits.

    Les étapes 2 à 7 nécessitent à l’intervention d’une personne formée.

     

  • Déblaiement de la neige sur les capteurs et panneaux solaires :

    Faites appel à une personne spécialisée pour déblayer la neige des capteurs et panneaux solaires. Si possible, ne faites qu'essuyer la neige et servez-vous de la pelle avec prudence. Si le soleil brille, il suffit souvent de libérer une petite zone pour que la chaleur résultante fasse fondre la neige sur toute l’installation. Lorsque vous déblayez à la main, faites attention de ne pas déclencher d’avalanche de toit (danger pour les personnes sur et sous le toit !).