Ruissellement de surface dans les rues : risque de vitesse d’écoulement élevée

Sur les terrains en pente et les chaussées asphaltées, l’eau de pluie s’écoulant à la surface du sol (ruissellement de surface) peut atteindre une vitesse d’écoulement élevée. Plus la déclivité est élevée, la rugosité du sol faible et la profondeur d’écoulement importante, plus les vitesses atteintes sont élevées. Dans la vidéo, filmée en juin 2021 à Zurich, l’écoulement devant la maison aurait atteint une vitesse de 3 m/s. À des vitesses aussi élevées, il suffit d’une profondeur d’écoulement de 20 cm pour que des personnes se fassent emporter.

Lorsque l’eau rencontre des obstacles, elle s’accumule, entraînant une augmentation locale de la profondeur d’écoulement ; cette augmentation due à l'obstacle correspond à la « hauteur de retenue ». Pour une vitesse de 3 m/s, la hauteur de retenue représente déjà presque 50 cm. Cet effet doit être pris en compte dans le cadre des mesures de protection contre le ruissellement de surface.

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil