Indicateur SNBS 204.2 « Dangers naturels et sécurité sismique »
Cet outil d'évaluation vous guide pas à pas dans le calcul de l'indicateur 204.2 « Dangers naturels et sécurité sismique » du Standard Construction durable Suisse SNBS Bâtiment 2.1 et fournit des recommandations adaptées pour la protection des bâtiments.
1) Données sur le projet et analyse de la qualité du site
Situation de départ
Les questions suivantes sur la situation de départ permettent de déterminer facilement le niveau de protection requis contre les dangers naturels. Les objectifs de protection sont définis en fonction de la classe d’ouvrage, conformément aux normes SIA 261:2020 et SIA 261/1:2020. Les conséquences d'une interruption de l'exploitation ou l'impact d'autres risques majeurs (par exemple, des groupes de personnes particulièrement vulnérables) peuvent justifier des objectifs de protection plus élevés. Il est donc important d'entamer rapidement un dialogue sur les risques avec le maître d'ouvrage, les futurs utilisateurs/exploitants et les autres entités qui assument un risque.
Détermination du danger local
Le facteur déterminant pour la qualité du site (paramètre 1) est le danger local lié aux dangers naturels gravitationnels, tel qu'il apparaît sur les cartes cantonales des dangers et des intensités et sur la carte de l'aléa ruissellement. Ces ressources de référence sont disponibles dans le «check-up des dangers naturels» ci-après et sur le géoportail cantonal. Les dangers naturels que sont la grêle, les tempêtes, les fortes pluies, la neige et les tremblements de terre sont présents partout, quel que soit l'emplacement du bâtiment. Cette réalité exige une construction et une utilisation adaptées en conséquence.
Check-up des dangers naturels: En saisissant une adresse ou des coordonnées, vous pouvez trouver un aperçu simple des dangers pour le lieu que vous cherchez (s'ouvre dans un nouvel onglet).
Danger local selon les cartes des dangers et des intensités :
Attention : En raison de la classe d’ouvrage, les zones de danger résiduel dues à des inondations extrêmes (EHQ, zones généralement rayées en jaune-blanc) doivent également être prises en compte. Un facteur d’importance et une majoration de la hauteur sont utilisés comme facteurs de sécurité pour la sécurité structurale (voir SIA 261/1:2020).
Objectif de protection : événement tricentennal
Objectif de protection : Crue extrême EHQ ou événement tricentennal (facteur d’importance 1.2 + majoration de la hauteur : 0.3)
Objectif de protection : Crue extrême EHQ ou événement tricentennal (facteur d’importance 1.5 + majoration de la hauteur : 0.5)
Objectif de protection : événement tricentennal
Objectif de protection : événement tricentennal (facteur d’importance 1.2 + majoration de la hauteur : 0.3)
Objectif de protection : événement tricentennal (facteur d’importance 1.5 + majoration de la hauteur : 0.5)
Objectif de protection : événement tricentennal
Objectif de protection : événement tricentennal (facteur d’importance 1.2)
Objectif de protection : événement tricentennal (facteur d’importance 1.5)
Objectif de protection : événement tricentennal
Objectif de protection : événement tricentennal (facteur d’importance 1.2)
Objectif de protection : événement tricentennal (facteur d’importance 1.5)
Objectif de protection : événement tricentennal
Objectif de protection : événement tricentennal (facteur d’importance 1.2)
Objectif de protection : événement tricentennal (facteur d’importance 1.5)
Objectif de protection : événement tricentennal
Objectif de protection : événement tricentennal
Objectif de protection : événement tricentennal
Objectif de protection : ruissellement de surface tricentennal
Objectif de protection : ruissellement de surface tricentennal
Objectif de protection : ruissellement de surface tricentennal
{{ mg1_standort_ungeeignet() }}
{{ mg1_hinweis_bestnote() }}
{{ mg1_berechnen() }}
- Toit/façade : L'objectif de protection minimal requis par l'indicateur SNBS 204.2 relatif à la grêle est, à l'échelle nationale, HW3 (grêlons jusqu'à 3 cm de diamètre ne causent pas de dommages). Selon les dernières connaissances scientifiques, de tels événements se produisent déjà tous les 20 ans en de nombreux endroits, pourquoi cet objectif de protection devrait plutôt être augmenté (Explications concernant les cartes de danger de grêle). Choisissez des éléments de construction testés selon le «répertoire grêle» avec une résistance à la grêle la plus élevée possible, dans la mesure où le surcoût est raisonnable.
- Stores extérieurs : L'installation du système de prévention automatique «protection grêle - simplement automatique» est recommandé.
- Toit/façade : L'objectif de protection minimal requis par l'indicateur SNBS 204.2 relatif à la grêle est, à l'échelle nationale, HW3 (grêlons jusqu'à 3 cm de diamètre ne causent pas de dommages). Selon les dernières connaissances scientifiques, de tels événements se produisent déjà tous les 20 ans en de nombreux endroits, pourquoi cet objectif de protection devrait plutôt être augmenté (Explications concernant les cartes de danger de grêle). Pour les éléments de construction particulièrement coûteux ou relevant à la sécurité, une résistance à la grêle plus élevée est recommandée, à condition que des produits correspondants soient disponibles selon le «répertoire grêle». Le même principe s'applique en cas d'exigences élevées quant à l'esthétique des éléments de construction exposés à la grêle (par ex. si l'on n'accepte pas de bosses dans les éléments de construction en tôle ou en aluminium).
- Stores extérieurs : En raison de la classe de l'ouvrage, il est supposé que les surfaces de stores sont importantes. Celles-ci doivent être protégées efficacement (p. ex. avec le système d'alerte «protection grêle - simplement automatique»).
2) Évaluation de la qualité du bâtiment
Les indications suivantes sur le bâtiment décrivent le potentiel de dommages et aident à choisir les mesures de protection appropriées.
Analyse du potentiel de dommages en ce qui concerne les inondations :
Analyse du potentiel de dommages en ce qui concerne la grêle, les tempêtes et la neige :
Produits testés à la grêle pour les façades : www.repertoiregrele.ch
Produits testés à la grêle pour la toiture : www. repertoiregrelerpgonline.ch
Capteurs thermiques et modules photovoltaïques conçus pour des charges de neige élevées
Vérification de la sécurité sismique des bâtiments existants selon SIA 269/8
- Les coûts de construction pour les mesures constructives dépassent 1 million de francs ou 10 % de la valeur d'assurance du bâtiment.
- Le système porteur ou son comportement en cas de tremblement de terre est affaibli par des travaux de transformation.
- Les transformations dans les niveaux du toit font augmenter les charges de plus de 10 %.
Mesures visant à optimiser la protection des bâtiments :
Protection contre le vent, la pluie et la neige :
Protection du toit contre la grêle :
Protection de la façade contre la grêle :
Protection des stores contre la grêle :
Mesures parasismiques :
Protection du toit contre la grêle :
Protection de la façade contre la grêle :
Protection des stores contre la grêle :
Preuves à fournir :
- Le garage souterrain est protégé contre les crues et le ruissellement de surface jusqu'à la hauteur d’incidence selon les normes SIA 261/1 et SIA 4002.
- Le garage souterrain est protégé en permanence contre les crues et le ruissellement de surface au moyen de mesures proportionnées, au moins jusqu'à un événement centennal.
- Les niveaux à usage intensif/sensible sont protégés en permanence contre les inondations. Il doit être possible d'utiliser les voies d'évacuation en toute sécurité en cas d'inondation. Un plan d'urgence et des mesures supplémentaires réduisent le risque d’interruption de l'exploitation.
- La position d’arrêt de l'ascenseur est plus élevée que la hauteur maximale d’inondation (hauteur d’incidence). Il doit être possible d'utiliser les voies d'évacuation en toute sécurité en cas d'inondation.
- Des mesures ont été prises pour protéger les installations techniques (prévention de l'infiltration d'eau dans les niveaux concernés, mesures supplémentaires pour réduire les dommages en cas d'événement, par exemple en surélevant les équipements).
- La façade est étanche et conçue de manière robuste au moins jusqu'à la hauteur d’incidence selon les normes SIA 261/1 et SIA 4002 afin qu'elle ne subisse aucun dommage en cas de crue.
- La façade est étanche en permanence et conçue de manière robuste au moins jusqu'à une crue centennale, afin qu'elle ne subisse aucun dommage en cas de crue.
- Les zones ddu toit et de la façade exposées à la grêle sont composées de matériaux résistants à la grêle / de produits testés à la grêle (>= RG4).
- Les zones du toit exposées à la grêle sont composées de matériaux résistants à la grêle / de produits testés à la grêle (>= RG3).
- Les zones de la façade exposées à la grêle sont composées de matériaux résistants à la grêle / de produits testés à la grêle (>= RG3).
- Les stores sont équipés d'un système d'alerte automatique en cas de grêle.
- Les panneaux et capteurs solaires atteignent au moins la résistance à la grêle exigée par la norme SIA 261/1 et sont fixés conformément aux normes (protection également contre le vent et la pression de la neige).
- Les coupoles d'éclairage atteignent au moins la résistance à la grêle exigée par la norme SIA 261/1.
- Dimensionnement du système porteur selon la norme SIA 261 et protection de l'enveloppe du bâtiment et de ses installations contre le vent et contre la pression de la neige.
- Des mesures ont été prises pour protéger les stores extérieurs du vent (par exemple, en installant des anémomètres).
- Dimensionnement du système porteur selon la norme SIA 261 et arrimage des éléments non porteurs, installations et équipements (ENIE).
- Conception et dimensionnement du système porteur et de l'enveloppe du bâtiment pour la protection contre les dangers naturels gravitationnels selon la norme SIA 261/1.
- Preuve de la proportionnalité de la protection contre les dangers naturels gravitationnels (par exemple avec l’outil Prevent-Building).
- Preuve de la sécurité sismique selon la norme SIA 261 ou SIA 269/8 (facteur de conformité ≥ 1).
- Preuve de la sécurité sismique selon la norme SIA 269/8 (facteur de conformité > facteur de conformité minimal).
- Preuve de la sécurité sismique selon la norme SIA 269/8 (facteur de conformité = facteur de conformité minimal).
{{ mg2_berechnen() }}
Évaluation SNBS :
{{ snbs_note_berechnen() }}