Quel niveau de sécurité souhaitez-vous?

Pour certains dangers naturels, des normes et des dispositions légales donnent des objectifs de protection en vue d’atteindre le niveau de sécurité visé par la société (voir PLANAT). En se basant sur leur expérience, les experts en sinistre recommandent généralement les objectifs de protection ci-dessous. Plus les dommages prévisibles peuvent être élevés pendant la durée d’utilisation du bâtiment, plus les objectifs de protection doivent être vus à la hausse.

En général, les objectifs de protection ci-dessous peuvent être considérés comme raisonnables et adaptés. La plupart du temps, pour la rénovation ou la construction d’un bâtiment, des mesures simples et bon marché permettent de les atteindre, du moment que des mesures sont planifiées suffisamment tôt.

Danger naturel

Objectif de protection des bâtiments recommandé

Pluies intenses, ruissellement de surface

Starkniederschlag

Objectif de protection: Pas d’infiltration dans le bâtiment en cas de pluies centennales, pas même dans les espaces souterrains (mesures de protection)

Détermination du danger: Trajets d'écoulement et hauteur d'inondation selon les quantités de pluies régionales, voir aussi: cartes de dangers

Informations supplémentaires: pluies intenses

Crues

Hochwasser

Objectif de protection: Pas d’infiltration dans le bâtiment en cas de crues tricentennales, pas même dans les espaces souterrains (mesures de protection)

Détermination du danger: Hauteur d'inondation et vitesse d'écoulement selon les cartes de dangers

Informations supplémentaires: crues

Tempête

Sturm

Objectif de protection: Jusqu'à des vents se produisant une fois tous les 50 ans: le batiment ne s'effondre pas, pas de dommages aux murs extérieurs ni à la toiture, pas d'éléments de construction arrachés (mesures de protection)

Les normes de construction (notamment SIA 261, carte pressions dynamiques de référence SIA 261 Annexe E) doivent être respectées dans leur intégralité. Exigez les preuves correspondantes à vos partenaires de construction !

Informations supplémentaires: tempêtes

Grêle

Hagel

Objectif de protection: Jusqu’à des tempêtes de grêle se produisant
une fois tous les 50 ans: Pas de dégâts aux façades, ni à la toiture ainsi qu’aux éléments qui y sont fixés, p.ex. installation solaire (mesures de protection)

Utilisez le répertoire grêle comme outil d'aide à la décision (recommandation: choisir des produits ayant une résistance à la grêle minimale RG3)

Informations supplémentaires: grêle

Neige

Schnee

Objectif de protection: Jusqu’à des épaisseurs de neige relevées
une fois tous les 50 ans (pression et glissement de la neige): Le toit et les murs extérieurs ne s’effondrent pas, pas d’avant-toits arrachés ni de vasistas ou d’installations solaires cassés, pas même à cause du glissement de la neige (mesures de protection)

Les normes de construction (notamment SIA 261, carte altitude de référence pour la charge de neige SIA 261 Annexe D) doivent être respectées dans leur intégralité. Exigez les preuves correspondantes à vos partenaires de construction !

Informations supplémentaires: neige

Séisme

Erdbeben

Objectif de protection: Jusqu’à des tremblements de terre se produisant une fois tous les 475 ans: Des dommages peuvent survenir et doivent être réparables. Il n'est pas garanti que le bâtiment soit utilisable. Le bâtiment protège les personnes qui s’y trouvent (Protection contre les tremblements de terre, Fiche technique: construire parasismique en Suisse)

Les normes de construction (notamment SIA 261, SIA 261 Annexe F - zones sismiques) doivent être respectées dans leur intégralité. Exigez les preuves correspondantes à vos partenaires de construction !

Informations supplémentaires: séisme

Glissements, éboulements

Steinschlag, Rutschungen, Murgang, Lawinen

Objectif de protection: Jusqu’à des processus de chute se produisant une fois tous les 300 ans: Pas de dégâts au bâtiment, le bâtiment protège les personnes qui s’y trouvent (mesures de protection)

Détermination du danger: selon les cartes de dangers

Informations supplémentaires: glissements, laves torrentielles, éboulements, avalanches

Foudre

Blitzschlag

Objectif de protection: Prévention des incendies et des dommages causés aux équipements électroniques.

Détermination du danger: Installation d'un paratonnerre et d'une protection surtension (Brochure: une protection efficace contre la foudre)

Informations supplémentaires: foudre

Radon

Radon

Objectif de protection: Réduction du risque en radon. Valeurs limites selon l'ordonnance sur la radioprotection: max. 300 Bq/m3 dans les locaux où des personnes séjournent régulièrement durant plusieurs heures par jour. (mesures de protection)

Détermination du danger: Renseignez-vous pour savoir quel est le risque en radon dans votre région, mesurez la concentration en radon

Informations supplémentaires: radon

 

Ces recommandations s'appliquent aux bâtiments résidentiels et commerciaux. S’il existe des signes indiquant un risque significativement plus élevé, il faut considérer une augmentation des objectifs de protection, par exemple en cas de densité très élevée de personnes ou de biens aux sous-sols et rez-de-chaussée menacés par les phénomènes de crue ou de ruissellement de surface. En cas de mesures de protection disproportionnées (voir rentabilité des mesures) et si les dommages peuvent être réparés par des moyens très simples et bon marché, il peut s’avérer judicieux dans certains cas de revoir à la baisse les objectifs de protection. Si le risque est transféré à un tiers (p.ex. à une assurance), celui-ci doit être impliqué lors de la planification des mesures de protection et de l’évaluation du risque résiduel (services cantonaux spécialisés et les établissements cantonaux d'assurance).

Pourquoi il ne faut pas sous-estimer les dangers naturels rares :

Pour une période de récurrence de 300 ans, la probabilité qu’un événement se produise à nouveau dans les 50 prochaines années est de 15 %

La périodicité (aussi appelée période de retour) décrit la fréquence de récurrence d’un événement naturel : La probablitié d'un événement d'une période de retour de 300 ans par année est de 1/300 (0.3 %).

Des bâtiments ont une durée de vie d'au moins 50 ans. Pour une période de retour de 300 ans, la probabilité qu’un événement se produise à nouveau dans les 50 prochaines années est de 15 %. Cela correspond à la probabilité d’obtenir un six en seul lancé de dé. C’est pourquoi les dangers naturels rares ne doivent pas être sous-estimés.