Stratégies de protection des bâtiments existants contre la neige et la glace

Protection par le renforcement : Effectuez les rénovations de bâtiments existants selon les normes de construction en vigueur (SIA 261 et 269/1) et renforcez si nécessaire le système porteur et l’enveloppe du bâtiment. Prenez en compte les changements dans la répartition des charges sur le système porteur existant et faites calculer les pressions statiques exercées par les capteurs et panneaux solaires sur le toit.

De manière générale, évitez les grandes différences de charge sur le toit et les charges ponctuelles sur les assemblages. Protégez les éléments en saillie et les fenêtres du toit contre l’action de la neige rampante en renforçant la construction. Lors du dimensionnement du toit, il faut prendre en compte toutes les charges statiques sur un côté ou une partie du toit ainsi que les charges dynamiques occasionnées par un glissement de neige important. Pour les vieux bâtiments qui n’ont pas été construits selon les normes actuellement en vigueur, faites contrôler la résistance des éléments de construction conformément aux normes SIA 261 et 269/1. La méthode d’observation de la situation permet d’alerter des spécialistes à temps  pour organiser un déblaiement de la neige (par exemple avec des déneigeuses), ce qui peut si besoin garantir la sécurité lors d’un événement naturel dommageable.

Déneigement professionnel sur un toit plat dans des situations d'enneigement exceptionnelles

Lorsque le toit présenteProtection contre le glissement de la neige : une inclinaison supérieure à 25° ou que sa surface est particulièrement lisse, planifiez des dispositifs adaptés empêchant la neige de glisser.

Des arrêts-neige empêchent la neige de glisser du toit

Protection contre la charge de glace : Prévoyez des mesures de renforcement dans le secteur des gouttières lorsque le bâtiment est situé dans un endroit soumis à d’importantes chutes de neige et à de longues périodes de gel-dégel.

De grandes quantités de neige sur le toit et des glaçons au bord des gouttières
Objectifs de protection

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil