Protection contre la grêle : stratégies pour les bâtiments existants
Protection en utilisant des matériaux résistant à la grêle : Lors d’une transformation, utilisez des matériaux résistant à la grêle pour le toit, les façades et les ouvertures. Pour choisir les matériaux, reportez-vous au répertoire grêle comme outil d’aide à la décision (recommandation : choisir un indice de résistance d’au moins RG3)
Protection au moyen de grillages ou de filets : Les éléments vulnérables de l’enveloppe du bâtiment peuvent être protégés par des filets ou par un grillage. Ces grillages ou filets sont conçus pour résister à plusieurs averses de grêle. Selon la situation, ils doivent être installés puis démontés de manière saisonnière, par ex. pour éviter tout problème dû à la neige.
Protection par des éléments d’usure : Les éléments de l’enveloppe du bâtiment vulnérables à la grêle peuvent être protégés par des éléments d’usure constitués du même matériau, qui jouent le rôle d’une couche de protection supplémentaire. On applique notamment cette méthode aux membranes : une membrane extérieure supplémentaire recouvre les membranes intérieures pour les protéger contre les impacts directs de la grêle. L’effet protecteur n’est souvent conçu que pour une seule averse de grêle et la protection doit donc être contrôlée et si nécessaire remplacée après un épisode de grêle.
Résistance à la grêle d'éléments de construction en matière synthétique
Les rayons UV accélèrent le vieillissement des matières plastiques, ce qui peut faire diminuer la résistance à la grêle. Privilégiez des produits testés contre la grêle.