Protéger les accès et les ouvertures contre les crues et le ruissellement de surface

Idéalement, le bâtiment et tous ses accès devraient se situer à un niveau plus élevé que le terrain alentour ou, en d’autres termes, plus haut que le niveau maximal que l'eau peut atteindre en cas d’inondation (niveau de protection ou « hauteur d’incidence » selon la SIA 261/1 et SIA 4002). Il faut s'assurer que l'enveloppe du bâtiment est bien étanche également au niveau des ouvertures d'aération, des sauts-de-loup et des passages de conduits. Préférez des solutions conceptionelles et constructives qui ne nécessitent pas d’intervention humaine pour fonctionner de manière fiable. Les mesures mobiles telles que les batardeaux sont appropriées seulement dans des cas exceptionnels et nécessitent une organisation d'urgence professionnelle.

Si possible, positionnez les ouvertures du bâtiment au-dessus de la hauteur d’incidence. Accordez une attention particulière aux éléments suivants : les soupiraux, les fenêtres, les descentes d’escaliers extérieures, les portes extérieures, les conduits de ventilation et les passages de conduites.

  • Situation des portes : Le niveau de refoulement (flèche bleue) ne doit pas atteindre le point bas de l’ouverture des portes. Le sol doit être incliné en direction opposée au bâtiment.
  • Situation des fenêtres : Le niveau de refoulement (flèche bleue) ne doit pas atteindre le point bas de l’ouverture des fenêtres.
  • Situation des soupiraux : Le niveau de refoulement (flèche bleue) ne doit pas atteindre celui de l'ouverture des soupiraux. Si le système d’évacuation des eaux souterraines est suffisant, le soupirail peut être ouvert à sa base. Si les eaux souterraines peuvent exercer une pression sur le soupirail, il doit revêtir la forme d’un bassin fermé accolé au bâtiment et fixé de manière à résister à la poussée d’Archimède.

Il faut prévoir les entrées en aval, sur le côté du bâtiment non exposé à l’écoulement de l’eau. Pour les parois extérieures exposées directement aux écoulements, il est recommandé d’installer des fenêtres spécialement protégées.

Mesures d'étanchéité et de renforcement permanentes : Des portes et des fenêtres étanches et renforcées offrent une protection permanente contre les pénétrations d’eau (cf. Vanomsen, 2011). Les portes doivent être fixées à l’extérieur. La pression hydraulique appliquée sur les fenêtres doit pouvoir être transmise de la vitre au cadre et du cadre à la construction qui l’entoure. Si la vitesse d’écoulement est ≥ 1 m/s, les fenêtres exposées aux écoulements sont soumises à des pressions supérieures et, le cas échéant, à des impacts de corps flottants ou de matériaux charriés. Au moyen de croisillons, de plaques déflectrices ou de palplanches, vous pouvez protéger ces fenêtres.

Tableau : verres recommandés pour résister aux inondations (vitesse d’écoulement < 1 m/s)

Attention : Les portes, les portails et les fenêtres qui ne résistent pas à la pression hydraulique cèdent souvent brusquement. Dans ce genre de situation, il est fréquent que des personnes soient blessées. Pour les entrées de garage, des barrières de rétention sont une bonne solution.

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

Les barrages de protection mobiles comme mesures de protection inondations au bord d'un lac

Mesures d'étanchéité et de renforcement temporaires : Les ouvertures peuvent être protégées temporairement au moyen d’écrans en métal ou en bois. Des mesures de ce type sont utiles seulement si le délai de préalerte est suffisamment long et que l’organisation d’urgence pour leur mise en place est clairement établie, ou si elles sont installées de manière permanente. Pour les nouvelles constructions, il est possible de trouver une solution satisfaisante sur le plan architectural en intégrant les écrans de protection dans la façade, juste sous les ouvertures, de sorte qu’ils puissent être levés en cas d’inondation.

Objectifs de protection
Normes et lignes directrices
Listes de produits pour la protection contre les crues
S'applique aux dangers naturels suivants:

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil