Protection des bâtiments existants contre les gissements

En règle générale, les informations fournies par les cartes des dangers ne sont pas suffisantes pour le dimensionnement des mesures de protection contre les glissements de terrain. Faites appel à un géologue ou à un géotechnicien suffisamment tôt et observez en particulier la norme SIA 267 « Géotechnique ».

  • Stabilisation d’une masse en glissement superficielle : Les bâtiments existants peuvent souvent être protégés des glissements superficiels en stabilisant la masse en glissement, par exemple au moyen d’éléments de soutènement ou de drainages, ou en aplatissant la pente.
  • Renforcement du système porteur comme protection contre le glissement superficiel : Prévoyez un renforcement du système porteur. Si des conduites enterrées se trouvent dans la zone menacée par des glissements de terrain : prenez des mesures de sécurité telles que trappes coulissantes, dispositifs de sécurité en cas de rupture ou de déboîtement, ou regards de contrôle.
  • Transfert des charges dans le sous-sol stable : Si le plan de glissement passe à une profondeur supérieure à celle des fondations du bâtiment et la masse en mouvement s’en éloigne : les charges peuvent être transmises dans la partie stable du sous-sol au moyen de voiles ou de micropieux. Prenez des mesures de sécurité pour protéger les conduites enterrées. Il peut s’avérer nécessaire de renforcer le radier et de redresser certaines parties de bâtiment.
  • Stabilisation d’une masse en glissement semi-profonde : La masse en glissement peut éventuellement être stabilisée au moyen d’éléments de soutènement ou d’un drainage profond. Des tassements et des déplacements risquent de survenir pendant le processus de stabilisation. Il peut s’avérer nécessaire de renforcer le radier et de redresser certaines parties de bâtiment.
  • Redressement du bâtiment : Si des vérins hydrauliques ont déjà été prévus dans la planification, ils peuvent être utilisés pour redresser des bâtiments existants. En cas de mouvements très hétérogènes et de tassements (situation de danger 6), il faut en outre renforcer le radier et les parois extérieures, dans la mesure où le mode de construction le permet.
Objectifs de protection
Aide à l’exécution « Protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain »

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil